Magazine Politique

Contre une politique urbaine incohérente

Publié le 27 avril 2008 par Aurialie

Vendredi une centaine d'artistes ont manifesté contre la saisie de la Maison des sculpteurs de Moscou (hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant au poète Piotr Viazemski) que l'État russe a décidé de donner au Fonds intergouvernemental de la coopération humanitaire des État de la CEI. Pour les sculpteurs, c'est un espace unique, qu'ils ont entretenu pendant des années et dont ils ne veulent pas se séparer.

Outre l'exigence de garantir la préservation de la maison des sculpteurs, les manifestants ont demandé une loi sur la culture et le mécénat instituant (1) un système non-gouvernemental de fonds de soutien des artistes, (2) un moratoire sur la transmission de bâtiments et places appartenant aux centres culturels et unions artistiques et

(3) l'octroi gratuit par l'État d'ateliers pour les artistes.

Dans la manifestation, on pouvait également entendre des slogans contre l'incohérence de la politique urbaine des autorités russes et la destruction d'ensembles architecturaux. Saint-Pétersbourg est notamment très touché par de nombreuses démolitions d'immeubles historiques. Rien que sur la perspective Nevski 6 immeubles ont été détruits en deux ans.

Sources images : Novaya Gazeta (Maison des sculpteurs) et (quartier près de la place Vosstania)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines