Magazine Info Locale

Creil - Montataire , à propos de la fermeture de l'usine Goss une déclaration de Jean-Paul Legrand

Publié le 01 août 2013 par Jplegrand

 

Une déclaration de Jean-Paul Legrand

à propos de la fermeture de l’usine
Goss de Montataire

Face à la fermeture de l’usine Goss, je veux exprimer ma totale solidarité avec les salariés qui voient leur emploi supprimés et je souhaite vivement que les dispositifs d’accompagnement soient réellement efficaces afin qu’ils puissent être accompagnés vers un retour rapide à l’emploi.

C’est au nom de cette solidarité que je dénonce l’immobilisme des politiques qui se retranchent derrière des postures idéologiques. Le temps n’est plus aux discours généraux, ni aux leçons de morales, mais à l’action collective de l'ensemble des acteurs de notre territoire en privilégiant des mesures pragmatiques pour la construction de l’avenir.

Cette fermeture était attendue depuis 2009 et aurait dû être anticipée par les pouvoirs politiques. Au lieu de s’offusquer du comportement bien connu des multinationales, ils auraient dû mettre en œuvre un travail de prospective pour trouver de nouvelles sources de croissance pour notre territoire. Les postures idéologiques et morales ne créent pas d’emplois et n'en créeront jamais.

Bien sûr qu’il faut des entreprises et qu'il faut des industries contrairement à ce que peuvent penser certains, sans entreprises, pas de création de richesse. Mais sans un accompagnement spécifique, sans un véritable projet de territoire et une démarche de prospective pour les soutenir, ces entreprises ne seront pas en mesure de prospérer.

Notre territoire ne peut et ne doit plus faire confiance ni aux multinationales, ni aux discours qui promettent des solutions qui viendraient d'ailleurs et qui échappent aux citoyens, ni d'ailleurs au bon vouloir de l’Etat comme l'attendent certains. Au contraire, il nous faut être très pragmatique. Nous devons mettre en œuvre une véritable politique de création de richesse au niveau local, basée sur des ressources non dé-localisables. L’équipe de Creil-Avenir composée de professionnels et qui est mobilisée avec moi a rencontré des salariés et des dirigeants d'entreprises de notre agglomération. Cette équipe propose dès maintenant aux PME du territoire de réfléchir en commun aux synergies à développer pour faire face aux défis du redressement territorial et d'une nouvelle croissance fondée notamment sur l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Par ailleurs, dans notre programme, nous ferons prochainement connaître les dispositifs que nous mettrons en œuvre pour favoriser le développement de nouvelles activités et le soutien à la création d’entreprise.

Jean-Paul Legrand
élu de Creil
élu de la CAC
Animateur de Creil-Avenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine