Magazine Conso

Interview du créateur de pull en cachemire "Chômeur"

Publié le 01 août 2013 par Louisonbe @BelaRuche
C'est l'histoire d'un créateur bourré d'humour qui a eu l'idée de lancer des pulls en cachemire à messages décalés.
L'objet du délit qui fait la polémique depuis 48h c'est ce pull "Chômeur" (pull retiré des ventes depuis). Les comptes Twitter s'enflamment, la presse s'en mêle et moi j'ai envie de dire "Et Alors?".
Si on n' a plus le droit de sourire en France.
J'ai eu en savoir plus en interviewant Léon Taieb, le créateur de la marque LeLéon:
Vous communiquez sur du Made In France pourtant vos messages reflètent un humour décalé typiquement anglais, ne pensez vous pas que ce soit contradictoire ?
Cette marque se veut contradictoire comme le texte de présentation de la marque: "la contestation de la monarchie absolue". Nous nous voulons à contre courant des idées reçues et du politiquement correct. Nous n'avons jamais communiqué sur le Made in France. Nous sommes une marque française, qui fabrique à l'étranger, comme beaucoup. Les français, eux, aussi avaient cet humour décalé auquel vous faites référence. Nous, nous l'avons perdu...l'époque Desproges et Coluche est bien loin.
En l'occurrence, pour le pull Chômeur, ce n'était pas un pull humoristique mais dénonciateur d'un problème social qui ne devrait pas, à notre sens, être tabou.
Pour la campagne de pub, vous posez entre deux balayeurs, c’est du fake ? leur avez-vous expliqué le concept ?
Cette photo n'était pas du tout préparée. Il s'avère qu'ils étaient là lors du shooting. La marque Le Léon ayant pour but de représenter ou de dénoncer tout ce qui fait la société française, nous avons décidé de les mettre en avant. Ils font, bien évidemment, partie intégrante de notre vie, de notre paysage culturel. Nous leur avons effectivement expliqué le concept.
Comment vous est venu l’idée de ce type de message ? Aviez vous l’idée d’un coup de pub à l’origine ?
Pas du tout. Loin de là l'envie d'un BadBuzz. L'interprétation des gens a fait le Buzz, il n'y avait aucune arrière pensée de notre part. Le chômage est un fait de société qu'il nous semble nécessaire de mettre en avant. Nous restons une marque contestataire qui en suscitant le débat pourra, nous l'espérons, faire avancer les choses.
Comment vivez vous la mini polémique depuis l’ouverture de votre eshop ?
Nous sommes terriblement choqués de la violence des gens. Nous avons reçu des menaces et insultes que nous trouvons complètement déplacées. Nous comprenons que certaines personnes aient pu être choquées. Cependant, ce pays a l'air nécrosé par le politiquement correct qui ne fait pas avancer les chose et que Desproges, Coluche et bien d'autres défendaient avec humour.
Nous avons aussi reçu des messages d'encouragement comme celui de Dominique : "Bonjour, Malgré la polémique, je voulais vous signaler que je ne suis pas du tout choqué par votre marque Chomeur. J'ai 54 ans, 4 ans de chômage et de galère et le terme chômeur devient bien une marque made in France. A aucun moment je ne vois une atteinte à ceux qui cherchent un emploi, ça ne vexera que les actifs en mal de publicité Continuez, Cordialement Dominique".
> A qui s’adresse vos créations ? Quel look faut il avoir pour pouvoir les porter ?
Ce sont simplement des pulls, contestataires, peut-être même punks que l'on peut porter à la cool avec un jean et des baskets. Ou de façon plus alternative.
Quelle est le pull que vous préférez dans toutes vos créations ?
Mon pull préféré est Anormal. Référence à notre Président qui se veut être normal. Je revendique cette anormalité qui créé cette diversité si importante aujourd'hui.

Quels sont vos futurs projets ?
Nous aimerions faire une collection d'été avec des modèles comme par exemple: "Aïe au Lit"
Parce que oui à part "Chômeur", LeLéon c'est aussi : "salopette", "cocotte minute", "héroine", perso, j'adore car un peu d'humour dans ce monde de bruts ça ne fait pas de mal.
Je vous encourage à découvrir les jolies créations sur leur tout nouvel eshop :LeLéon.Fr
Pull 100% cachemire, brodé main et réalisé au Népal.
Et vous vous en pensez quoi les filles?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louisonbe 69629 partages Voir son profil
Voir son blog