Chaque mot que j'écris sur mon blog, chaque commentaire que je lâche ici ou là, chaque lien qui pointe vers mon blog... bref chaque action numérique qui fait mention de mon petit moi augmente ma visibilité numérique et expose mon identité numérique.
Il y a quelques jours, j'écoutais Maître Olivier Itéanu à propos de la sortie de son livre sur l'identité numérique. Par ailleurs, l'ami Charles Nouÿrit continu de monter sa boite sur le sujet. Enfin, samedi dernier, se tenait un Barcamp sur l'identité numérique à La Cantine... bref la question demeure d'actualité.
La question que je me pose est : est-ce que la génération qui nous suit se posera encore la question de l'identité numérique ? Si c'est le cas, c'est une véritable question. Si ce n'est pas le cas, ce n'est déjà plus une question.
Au début, j'ai essayé de tout mettre sous mon faux pseudo "mry" et progressivement "mry" s'est rallongé en "emery" voire parfois mon nom de famille y était accolé. Le nom de famille n'apporte pas grand chose à mon identité numérique, paradoxalement, mon prénom me renseigne davantage. Logique avec un prénom rare. Maintenant, comment gérer ce qui est dit sur moi par autrui ?
Bien sur il y a la loi mais il y a surtout la coutume du 2.0, un mélange de nétiquette, de néthique et de règles de savoir vivre... qui oblige les blogueurs à contrôler ce qui est écrit dans les commentaires. ( Bien sur, j'écarte les gué-guerres entre blogueurs qui sont plus là pour faire rire qu'autre chose et qui demeurent, finalement, plutôt courtoises. Je mets dans ce lot celles qui sont lancées contre moi !... Sans oublier bien sur.).
Les derniers procès perdus par le 2.0 (notamment notre ami Presse Citron) montrent la normalisation des comportements. Les excès progressivement risquent de disparaître. Peut être qu'au fond, les fameux procès incitent à plus de précaution...
L'année 2008 va sans doute être l'année où l'identité numérique va être davantage régulée et observée... Regardons et soyons vigilants.