Magazine Politique

Les Allemandes, prochaines victimes du "modèle allemand"

Publié le 01 août 2013 par Leunamme

Ah, le fameux "modèle allemand ! Celui qui est si efficace pour lutter contre le chomage et dont tous les "experts" de la radio et de la télé nous vantent les mérites à longueur de journée. On savait jusqu'ici qu'une grande partie de la réussite economique de l'Allemagne s'était faite sur le dos des salariés et notamment des salariés les plus pauvres, corvéables à merci, et contraints d'accepter des travaux payés parfois 1 Euro de l'heure pour pouvoir survivre.

Désormais, les femmes risquent bien d'être les nouvelles victimes de ce modèle dominé par l'économie. Afin de faire face au manque de places de crèches dans son pays, Mme Merkel, sous la pression des plus conservateurs de son pays, vient de décider de verser une prime de 100 euros (150 en 2014) par mois et par enfant aux couples qui décideront de ne pas faire de demande en crèche. Or, on le devine parfaitement, cela implique que dans une grande partie de ces couples, l'un des deux parents reste à la maison pour s'occuper des enfants.

Cette prime a été nommée par les Allemands "Prime au fourneau", cela résume parfaitement tout le bien qu'ils en pensent. Mais à quelques mois d'élections importantes, Angela Merkel doit donner des gages à l'aile la plus radicale de son parti, celle qui a pour devise : Kinder, Küche, Kirche (Enfants, cuisine, église). Est-ce donc là le fameux modèle qu'il faut suivre ?

Pour en savoir plus, lire l'article de Marianne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines