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Porsche Macan 2014 : La production débutera en décembre

Publié le 01 août 2013 par Critiqueauto
Porsche Macan 2014 : La production débutera en décembre

Il y a plus d’une décennie, Porsche produisait exclusivement des voitures sportives haut de gamme pour une clientèle très spécifique et fortunée, puis le Cayenne et ensuite la Panamera sont arrivés. Moins conventionnels, ces derniers n’en restent pas moins sportifs et coûteux pour autant. Aujourd’hui, le constructeur allemand s’apprête à lancer un VUS compact qui, à bien des égards, pourrait convenir autant aux besoins qu’au portefeuille de monsieur-madame tout le monde.

La production du Porsche Macan 2014 débutera en décembre 2013 et le VUS du constructeur allemand fera son entrée sur le marché canadien plus tard en 2014. Son prix a déjà été fixé à 45 000 $ américains soit un peu moins de 50 000 $ pour le Canada. En revanche, on ne parle pas d’options ni de version haut de gamme pour cette dernière somme. Ceux qui ont déjà acheté une voiture chez Porsche savent que le prix de base d’un véhicule est uniquement symbolique.

Une surprise du côté mécanique

Le Porsche Macan 2014 proposera, dans sa version d’entrée de gamme, un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 220 chevaux, une mécanique vraisemblablement empruntée à Volkswagen/Audi. Ce n’est pas étonnant puisque le Macan partage plusieurs autres caractéristiques avec l’Audi Q5, dont son châssis.

Une mécanique signée Porsche, soit un V6 de 3.0 litres de 300 chevaux sera également au catalogue en option. Ce moteur sera réservé aux versions plus sportives du petit VUS du constructeur allemand. Le Macan pourrait aussi proposer une version diésel ainsi qu’une version hybride, toutes deux inspirée de l’Audi Q5 bien évidemment.

Une production doublée

Porsche a récemment investi plus de 500 millions d’euros dans l’amélioration et l’agrandissement de ses infrastructures qui comportent notamment un nouvel atelier de peinture à la fine pointe de la technologie. L’usine de Leipzig qui produit déjà la Panamera et le Cayenne accueillera 1400 nouveaux employés pour la production du Macan. Porsche prévoit littéralement doubler sa production avec son nouveau petit VUS en fabricant plus de 75 000 unités annuellement.

Moins coûteux, donc moins prestigieux?

Plusieurs personnes pensent que le fait pour Porsche de produire un VUS compact à la portée de tous les budgets risque de lui faire perdre une certaine crédibilité en termes en prestige. Après tout, le constructeur allemand a bien réussi à vivre toutes ses années sans pour autant proposer de véhicule grand public. Néanmoins, les choses changent et le Macan pourrait être un joueur important dans le créneau des BMW X1, Audi Q5 et Mercedes-Benz Classe GLK.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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