Debout !, de Raphaëlle Delaunay
Paris Quartier D’Eté, Théâtre de la verdure – square des amandiers, jeudi 1er août 2013
Pourquoi Raphaëlle Delaunay impose-t-elle tant par sa présence ? Que se passe-t-il pour que sa chorégraphie nous marque plus qu’une autre ? Pourquoi l’applaudissons-nous autant ?
Pas de geste spectaculaire. Et pourtant, son passé de danseuse classique pourrait le lui permettre. Une chorégraphie loin d’être alambiquée. A la manière de Pina Baush, avec qui elle a travaillé, ses gestes se répètent, comme un tourbillon évoluant au fil de la pièce. Point de décor, point de costume, sinon un simple habit de ville. Alors pourquoi tant d’attrait ?
Raphaëlle Delaunay va chercher l’émotion, bien au-delà du geste. En tant que public, nous recevons quelque chose de profond, qu’elle veut bien nous partager. Des bribes de son parcours de danseuse, racontées avec sourire, se superposent à la musique. Elle nous invite dans son intimité et c’est notre coeur qui s’attendrit sur la jeune femme qui occupe l’espace devant nous.
« Quand j’était petite, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais Jésus Christ ou danseuse étoile. Mais Jésus Christ, c’était déjà pris, donc je me suis tournée vers la danse ».
Elle rit, nous fait rire. Un échange s’établit entre elle et nous. Nous percevons toute la beauté de cette simplicité, sans apparat. Notre corps se laisse transporter par ce qu’il reconnaît comme sincère. Il n’en faut pas plus pour que le charme s’opère.
Prochaines dates pour la voir dans le cadre du festival Paris Quartier d’Eté :
- Le samedi 3 août 2013 à 19h30:
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e) - Le mercredi 7 août 2013 à 17h:
Bercy Village – Cour St-Emilion (12e) - Le mercredi 7 août 2013 à 19h30:
Bercy Village – Cour St-Emilion (12e)
Pour la suivre de plus près : raphaelledelaunay.com