Magazine Manga

A la rencontre de Cécile Corbel

Par Luffyichigo @mangaenfolies
A la rencontre de Cécile CorbelLe 18 juin dernier, Cécile Corbel s'est produite en showcase au Dernier Bar avant la Fin du Monde. Ce fut l'occasion de découvrir cette artiste qui a effectué une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de son nouvel album et qui a répondu à des questions du public avant son showcase.
Voici l’interview qu'elle a bien voulu m'accorder :
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis musicienne, chanteuse et artiste. Je m’appelle Cécile Corbel et je sors mon cinquième album.


- D'où vous vient l'inspiration ?
C'est difficile de répondre à cela car c'est dur à résumer. En effet, c'est assez mystérieux même pour moi. J'essaye de garder mes yeux et mes oreilles ouverts sur le monde qui m'entoure. Je puise pas mal mon inspiration dans l'imaginaire au sens large ( imaginaire arthurien, légendes bretonnes, légendes japonaises ... ).
- Comment s'effectue l'élaboration d'un morceau ?
Je suis harpiste et c'est vraiment avec mon instrument que je compose. Mes mélodies naissent d'abord du son de mes doigts. Dès qu'une mélodie me plaît, j'essaye de la mettre en parole, les mots viennent dans un deuxième temps en fait. Après vient le travail d'arrangement quand la chanson est déjà là.
- Quel a été le point de départ de votre travail avec les studios Ghibli ?
Le point de départ fut la chance et le fait d'avoir était fan de leur travail. Un de mes disques est arrivé aux oreilles du producteur Toshio Suzuki  et cela lui a donné envie de faire appel à moi. J'étais totalement inconnue au Japon. et j'ai travaillé avec Ghibli pendant un an et demi pour la musique de :  Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Ce fut une très belle aventure.
- Aviez-vous déjà une certaine attirance pour ce milieu là ?
J'étais super fan de Ghibli, je ne connais pas tout ce qui se fait en animé japonais. J'ai vu tous les films de Ghibli 20 fois, je connais les grands animés comme Akira. Depuis que j'ai travaillé avec Ghibli, j'essaye de m'y intéresser plus mais je ne sais toujours pas tout ce qui se fait même si suis assez sensible à tout cela.
- Referiez-vous ce genre d'aventure ?
Ah oui, sans problèmes. Ce serait merveilleux, travailler avec des japonais c'est vraiment agréable. Puis travailler sur des animés, mettre de la musique sur des personnages c'est vraiment agréable.
- Aviez-vous une certaine liberté lors de votre collaboration avec les studios Ghibli ?
Artistiquement oui mais on a beaucoup dialogué. J'ai essayé de ressentir du mieux que je pouvais ce que le réalisateur voulait. On travaillé en étroite collaboration. C'était un vrai dialogue. J'ai essayé de m'adapter et eux ont essayé de m'expliquer ce qu'ils voulaient. 
- Vous avez dit puiser dans l'imaginaire, l'univers de l'heroic fantasy vous parle-t-il ?
Oui, j'ai lu Tolkien quand j'étais plus jeune et ce ne m'a pas quitté. C'est un univers que j'apprécie beaucoup et les rares fois où j'ai l'occasion d'aller au cinéma, c'est pour voir des films de cette catégorie là. Je suis sensible à plein de choses. Peut-être à cause de mon instrument et de ce qu'il représente je suis connecté à tout cela aussi. 
- Quels sont les changements que l'on va trouver dans votre nouvel album ?
Les gens qui connaissaient mes chansons vont reconnaître que c'est un de mes albums je pense. C'est toujours fidèle à mon son et à mes inspirations. C'est un nouveau volume le 4 avec de nouvelles chansons. Il y a peut-être plus de place pour les instruments car j'avais vraiment envie que les musiciens puissent s'exprimer dans ce disque là. Il est aussi peut-être un peu plus romantique que mes autres albums. 
- Si vous aviez un morceau de votre nouvel album à recommander se serait lequel ?
C'est très difficile comme question, il faut commencer par le début donc déjà écouter le premier puis s'il vous plaît, vous écouterez les autres. Le premier morceau s'appelle : Les capitaines, c'est un chanson qui parle des marins qui disparaissent pendant des mois en mer, qui partent à l'aventure en laissant parfois des gens sur le rivage .
- Y-a-t-il des concerts des prévus ?
Oui ce soir c'est un peu l'avant-première. C'est un extrait des concerts des cet été. Je vais à Paris, en Bretagne, en Alsace, un peu partout en France. 
- Avez-vous un message pour votre public ?
Je serai heureuse de vous accueillir pendant les concerts. 
Je remercie beaucoup Cécile Corbel d'avoir bien voulu répondre à mes questions et l'équipe du Dernier Bar avant la Fin du Monde pour son accueil.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine