Magazine Culture

Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !

Publié le 02 août 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette joue aux MMORPG.
Il y a quelques temps (juste quatre mois en fait ...), je vous parlais de mon amour pour les jeux vidéos, notamment pour ceux auxquels je jouais très souvent sur PC durant mon adolescence ... Mais si, souvenez-vous, c'était là-bas, un peu plus loin ... Bref, la dernière fois donc, je vous avais dit que je vous parlerais des MMORPG, alors donc je finis par tenir parole (ba oui, quand même). Je vous préviens, ça sera, encore une fois, un peu long ^^.
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Je commencerais par un peu de culture : le MMORPG, c'est quoi ça ?
En gros, c'est ça : 
Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG (la même chose, mais sans le RolePlay quoi), incluant une notion de "jeu de rôle". Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage (son avatar) doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel. 
Pour être classé dans les MMO, il faut être :- Accessible uniquement en ligne- Doté d'un univers dit persistant c'est-à-dire accessible 24h/24, sept jours sur sept, - Ouvert à plus de 128 joueurs (en deçà, le caractère "massivement multijoueur" est discuté - un MMOG classique accueille traditionnellement quelques milliers de joueurs par serveurs). Sachez qu'un MMO qui peut accueillir plus de 15000 connexions simultanées est considéré comme un UMMORPG (pour "Ultra Massively Multiplayer Online Role Playing Game"). 
Des MMORPG, il en existe des tas, dans toutes les langues, et de tous les univers possibles et imaginables. Mon petit faible, ce sont les univers med-fan (médiéval-fantastique). Bien que j'adore la science-fiction, je suis très moyennement attirée par les jeux dans cet univers (d'ailleurs, je ne joue à aucun jeu Star Wars alors que j'en suis archi-fan ...) ...
Mon premier MMO, c'était Dofus. Oui oui, Dofus. Et non, je n'ai pas honte de ça ^^. Sorti en septembre 2004 en France, je l'ai découvert peu après (en novembre il me semble), et j'ai tout de suite adoré. Le côté kawaï y est pour beaucoup faut dire ... 
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Dofus c'est un monde médiéval fantastique avec en fil rouge une quête ultime qui ne sera pas de tout repos. Ce ne seront pas les monstres qui peuplent les donjons de la vaste contrée d'Amakna (l'anacyclique - nom retourné - d'Ankama, la société créatrice du jeu), des terres glacées de Frigost, de la "twopicale" île des Wabbits ou de la Tourbière sans fond qui vous diront le contraire ! Au cours de cette épopée fantastique, les aventuriers rencontrent ainsi des créatures fantasmagoriques et/ou mortelles, des alliés fidèles et de fourbes ennemis, et pourront même participer à la lutte farouche entre les deux grandes factions du monde des Douze, Bonta et Brâkmar. Ou se contenter de vivre paisiblement au sein de la faction neutre d'Astrub.
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Dofus, c'est du combat au tour par tour (ce qui peut rebuter beaucoup de gens, car la plupart préfère du combat en temps réel) sur un quadrillage, et beaucoup de stratégie entre les diverses classes (12 quand j'y jouais, 15 aujourd'hui), et même entre divers éléments de sortilèges (feu, terre, air et eau) pour créer un personnage unique. On peut choisir des métiers (deux quand j'ai commencé, trois à présent, ce qui est encore mieux, mais plus prenant, du coup), et il y a de tout pour plaire : des donjons, des créatures à tuer un peu partout, des plantes à récolter, des objets à fabriquer, du joueur contre joueur (JcJ ou PvP) ... Petit truc, qui peut être chiant, mais qui rend ce jeu assez peu gourmand en réalité : les maps sont assez petites et pour passer de l'une à l'autre il faut cliquer sur des petits signes jaunes et verts au sol, à chaque bord ... 

Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !

Les douze races originelles
Mes chouchous à moi : Ecaflip et Feca

Je me souviens qu'à l'époque, il n'y avait même pas encore 10 serveurs, je jouais sur Hécate, et récemment, j'ai re-testé (oui, je n'ai pas honte de le dire : je joue toujours de temps en temps à Dofus, na !) et j'ai été étonnée de voir tous ces serveurs (et déçue de ne pas pouvoir retourner sur Hécate qui était archi-plein ...).

Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !

La création de personnage, comme elle est actuellement, avec mes chouchous les Ecaflip

Dofus, c'est aussi un jeu où il faut payer ... Et oui, au moins 95% du jeu ne sont accessibles qu'aux abonnés (sauf pour les japonais qui ont une version entièrement gratuite, les petits veinards !), comme certains races. Mais le coup n'est pas excessif : c'est de l'ordre de 5€ pour 1 mois d'abonnement (et en plus, on reçoit toujours un petit cadeau, bien souvent un familier qu'il faut penser à nourrir tous les jours - mais il y a des "chenils" pour quand on part en vacances ^^). Mais rien que les 5% gratuits offrent déjà une belle expérience, certes vite limitées, mais avec actuellement deux zones accessibles, c'est déjà pas mal pour se familiariser avec ce jeu.
Voilà, moi j'adore, sans doute parce que c'est ma première expérience dans les MMORPG, je ne saurais trop dire, mais c'est un coup de cœur dont je ne me lasse pas.
Plus tard, en suivant mon frère, j'ai découvert World Of Warcraft, ou WoW. J'ai d'abord testé sur son compte, sur officiel (je crois me souvenir qu'il jouait sur le serveur Archimonde), puis, toujours sur officiel, j'ai voulu avoir mon propre compte, et je suis allée sur un serveur trêve (sans JcJ - ou PvP - ouvert, c'est à dire qu'on ne risquait pas de se faire flécher à vue dans les zones neutres ^^), Les Clairvoyants. J'y ai fait la rencontre de gens très sympa avec qui j'ai vécu de bons moments au sein d'une guilde. Ma deuxième guilde de jeu (la première était sur Dofus, avec mon frère d'ailleurs). C'était en novembre 2006, la première extension, Burning Crusade (BC) venait de débarquer sur les serveur américains, et en Europe on avait déjà eu la mise à jour pré-BC (et oui, je n'ai hélas pas connu le vrai Vanilla, nom donné au jeu de base). 
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
J'ai d'abord eu le coup de foudre pour une elfe de la nuit chasseresse, avant de jeter définitivement mon dévolu sur les chamans ! Depuis, ça ne manque pas, quand je me trouve un serveur sympa, je me pose et je crée une trollesse chamane. Le pied total selon moi ! 
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Mais revenons à WoW et à son monde. Du med-fan bien sûr, dans un monde où deux grandes factions se font la guerre et se battent aussi contre d'autres dangers ... Elfes de la nuit, humains, nains et gnomes au sein de l'Alliance, rejoins sous BC par les draeneïs (les extraterrestres à tête de poulpe ^^), combattent férocement la Horde, composée d'orcs, de trolls, de taurens (lointains cousins des minautores) et des morts-vivants, avec, là aussi à partir de BC, le elfes de sang un peu plus tard. Et récemment, les worgens (loups-garous) vinrent à l'Alliance et les gobelin (enfin) à la Horde avec l'extension Cataclysme, avant de retrouver, avec la toute dernière extension, les Pandarens (les compatriotes de Kung-fu Panda ...). Moi, je me suis limitée à Wrath of the Lich King, la deuxième extension, et encore, juste pour les Hauts-Faits et la place illimitées pour les mini-pets et les montures (parce que bon, sur BC, avoir deux sacs 32 places pleins de pets et de montures, c'est pas top) ... Et comme je le dis souvent, "Cata c'est du caca !" ^^.
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Après deux ans sur officiel, j'ai fini par aller sur serveur privé (et ne dites pas "bouh la vilaine", car franchement, niveau communauté, c'est carrément mieux, na !). Deux ans sur Ivalice, puis arrêt complet faute d'un pc qui ne voulait plus que j'y joue ... la sale bête !
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Toujours est-il que, après une pause sur un autre MMO dont je parlerais ensuite, je suis revenu à WoW il y a plus ou moins un an, et que je me plais tellement sur mon serveur actuel (Paragon) que j'ai fini par en rejoindre le staff ... Et oui, la geekette blogueuse que je suis est devenue MJ Communication, et je kiffe ça !
Dans WoW, il y a aussi tout pour plaire : donjons bien sûr, à 5, 10 ou même à 25 joueurs (à ce niveau-là, on appelle ça des raids), du PvP en équipe dans les arènes (2 contre 2, 3 contre 3 ou même à 5 contre 5) ou en BG (BattleGround = champ de bataille) faction contre faction, ou encore du PvP dit sauvage, dans les zones neutres/contestée (ou, selon le type du royaume, on peut se faire cibler rapidement car dans les royaumes/serveurs en "guerre ouverte", on n'a pas trop le choix ^^), mais on a aussi de nombreuses quêtes, des événements saisonniers tous sympathiques et offrant des récompenses à collectionner, des tas de montures et de mini-familiers (oui oui, je les collectionne ^^), des réputations à monter, des hauts-faits à accomplir ... Et même, parfois, du Role Play ... si si, après tout, il y a bien RPG dans MMORPG !
Si la création de personnage n'offre pas une personnalisation très avancée, il y a quand même possibilité d'avoir un personnage, là aussi, unique. D'abord par le système des arbres de talents. Trois arbres, trois spécialités pour chaque classe, et avec la double spécialisation, on peut se faire une "spé" de secours (ou comme beaucoup le font, une spé PvE (player versus environment) et une spé PvP, ou encore une spé tank et une spé heal, ou une spé dps ... c'est selon le mode de jeu de chacun ...). Dans mon cas, c'est Chaman Amélioration (ou chamélio) avec quelques points en Elémentaire ... Mais à présent (à partir de Cataclysme, mais sur Paragon c'est aussi implanté sur WotLK), il y a aussi la "transmogrification" : que je vous explique, avant, à haut niveau, on finissait par avoir le même équipement (stuff) que les autres joueurs de la même classe et même spé ... du coup, à force on se ressemblait tous ... Avec la transmo, on peut personnaliser son stuff ! Imaginez, vous trouvez, en donjon, une magnifique arme, ou un casque sublime, mais trop bas niveau ou pas de votre spé, mais vous aimeriez les porter ... Pas de soucis ! On va voir le pnj de transmo, on lui dit "je veux que ce machin moche ressemble à ce que je viens de looter (trouver)" et hop, vous avez un stuff qui ne ressemble plus à celui des autres !
Bref, il y a pleins de possibilités de s'amuser sur WoW, et c'est vraiment bien !
Mais vous devez vous demander sur quel jeu je suis allée pendant ma longue pause (deux ans) de WoW ... Et bien, je suis allée sur un autre MMORPG, un petit bijou coréen : Aion : The Tower of Eternity (ou simplement, AION). Je n'y joue que sur serveur privé (en ce moment, sur Aion Evolution).
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Deux factions d'humanoïdes se font la guerre tout en combattant mutuellement une autre faction (non-jouable celle-là) dans des contrées souvent magnifiques (bien que la plupart soient inhospitalières), le tout dans un univers mélangeant med-fan et heroïc-fantasy, avec beaucoup d'allusions aux mythologies que nous connaissons (principalement greco-romaine pour les Elyséens et nordique pour les Asmodiens).
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Aion, c'est là encore à la fois du PvE et du PvP, mais avec ses petites particularités. Déjà, le PvP se fait aussi (et beaucoup) dans les airs. Et oui, les ailes sur les images, ce n'est pas que pour faire joli, il faut aussi savoir s'en servir ! Et dans le PvE également, car certaines quêtes demandent de prendre un peu de hauteur ^^. Mais attention, on ne peut pas voler partout, et on ne dispose que d'un temps limité avant de s'écraser lamentablement au sol ...
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Dans Aion donc, on peut incarner soit les Asmodiens, êtres sombres animés par leur haine envers les Elyséens qui ont causés (selon eux) la destruction de la Tour de l'Eternité, soit les Elyséens, des êtres lumineux qui eux rejettent la faute sur la vermine Asmodienne et préfère combattre intensément les Balaurs (cette fameuse troisième faction non jouable). La majeur partie du temps, chacun vit de son côté sans jamais pouvoir croiser l'autre. La paix est donc préservée ... Mais pour ceux qui osent braver les dangers des Abysses, une sorte d'autre dimension, la mort rôde ! Car là on rencontre à la fois les Balaurs (qui veulent péter la tronche à tout le monde) et la faction adverse ... Et parfois, le jeu un peu sadique fait apparaître des failles chez l'un qui conduisent chez l'autre, et Ely et Asmo peuvent tenter de s'envahir mutuellement dans la joie et dans le sang (si si). Mais encore ici, Aion ce n'est pas que ça !
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Aion c'est aussi une vie paisible à base de métiers divers et variés (en plus on peut tous les apprendre, simplement on ne peut en monter qu'un seul à niveau maximum, il faut donc bien choisir), et depuis peu, une contrée nouvelle accueille des dizaines de villages au sein desquels on peut acheter des propriétés (un peu chères, cela dit) ...
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Et surtout (oui parce que moi, c'est ça qui m'a attirée), on peut personnaliser à donf son personnage ! Entre la création du perso très précise et les teintures d'armure, en passant par les "fashions" (habits qui n'ont aucune utilité sinon de faire joli), et là aussi le fait de pouvoir changer l'apparence de son équipement avec celle qui nous plait, on peut réellement avoir un personnage unique.
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
J'aime beaucoup ce jeu, mais j'avoue que j'accroche énormément moins que pour WoW. Parce que c'est trop manichéen (Ely = gentils, Asmo = méchants), parce que c'est trop peu varié niveau races (deux races jouables, des humains un peu différents, c'est tout), parce que c'est trop linéaire (on arrive dans une zone, on en fait le tour, on va dans une autre, on en fait le tour, avec des quêtes toujours plus ou moins similaires), et parce que ce n'est pas assez ouvert (impossible d'aller d'une zone à l'autre sans chargement, voire même sans téléportation) et contrairement à WoW, à moins d'aller dans les Abysses, on ne croise jamais l'autre faction ... C'est beau graphiquement, certes, mais ça me plaît moins. Et puis, je n'y retrouve pas ma façon de jouer que j'ai sur WoW ^^.
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
A propos de façon de jouer : sur Aion, on a quatre classes de base, chacune divisée en deux voies (oui, en tout donc ça fait huit classes) accessibles une fois l'Ascension effectuée (et le niveau neuf atteint) : le mage peut devenir Spiritualiste (avec des familiers de combat) ou Sorcier (très gros dps magique), le prêtre doit choisir entre Clerc (soigneur ou dps magique) ou Aède (soutient heal ou dps physique au corps à corps, ce que j'ai choisi, car les mantra (buff) de l'Aède et sa façon de combattre me semble le plus proche du chamelio de WoW), le guerrier deviendra soit Templier (tank) soit Gladiateur (dps physique et assist tank avec beaucoup d'aoe (attaques de zone), avec la particularité de pouvoir utiliser presque toutes les armes du jeu), et enfin, l'éclaireur pourra être un Assassin (dps physique rapide et vicieux ^^) ou un Rôdeur (dps physique à distance, comprenez archer avec des pièges, un peu comme le chasseur de WoW mais sans le familier). Sachant que tous peuvent choisir entre deux spécialités (avec les branches de stigma, des pierres contenant des sorts). Bref, là aussi, faut savoir être un peu stratégique ^^ ...
Au milieu de tout ça, j'ai aussi testé d'autres jeux. Que du med-fan, comme je le disais plus tôt.
Il y a d'abord eu Lord of the Rings Online. Je passerais vite sur celui-là : très grosse déception. Pas assez intuitif à mon goût, je me suis vite sentie perdue, et je ne retrouvais pas l'ambiance qui va avec cet univers célèbre ... Et en plus, je ramais sévère ... Bref, je ne m'y suis pas amusée, et quand je ne m'amuse pas, je ne cherche pas plus loin, je m'en vais ...
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Pourtant c'était prometteur : création de personnage comme je les aime avec beaucoup d'option, un univers que j'adore et que je rêvais d'arpenter ... Mais non, le flop ...
Flop suivant : Guild Wars. Et oui, je n'ai pas du tout aimé ce jeu que je reconnais être magnifique. Par contre, vu les changements apportés pour le second opus, j'avoue que je suis bien tentée de réitérer l'expérience ...
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Ce qui m'a déplu donc : le fait que, quand on sort des zones "ville", on se retrouve tout seul, perdu, sans personne pour vous aider. Oui, c'est un jeu massivement multijoueurs, mais si on ne se trouve pas un groupe, on est réellement tout seul ... Et c'est comme ça qu'à bas niveau on se fait tuer méchamment par UNE SEULE guêpe d'à peine un niveau de plus que moi ... véridique et fatal pour mon envie de jouer ... Ensuite, la limitation au niveau 20 ... Trop vite atteignable à mon goût. Le fait que le PvP soit autant mis en avant (ba oui, une fois niveau max, on a plus que ça à faire, en fait ...) ... Et enfin, j'avais détesté ces chargements à tout va : ba oui, on a à peine fait trois mètres (j'exagère un peu hein) que pouf, on change de zone ...
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
En revanche, j'ai été particulièrement attirée par la façon de jouer. Pouvoir mélanger deux classes (ou professions dans Guild Wars), avec tout un tas de combinaisons (sachant, par exemple, que le mélange Envoûteur (classe principale) et Nécromant (classe secondaire) ne sera pas le même que Nécromant (classe principale) et Envoûteur (classe secondaire), le choix de la classe principale est donc assez important) me plaisait beaucoup. De même, le fait d'être, une fois hors des zones "ville", limité à huit sortilèges. Cela force à bien connaître le lieu où on va, de bien connaître sa classe aussi, pour choisir les bons sorts au bon moment. Stratégie toujours ^^. Bon pi bien sûr, le fait de n'avoir que le jeu à acheter et de ne pas payer d'abonnement, ça fait toujours plaisir ...
En bref, ça m'avait plu, mais pas assez pour que je reste.
J'ai ensuite testé Runescape. Gratuit et payant (pour du contenu en plus), mais gratuit pour moi ^^. Mais surtout, pas d'installation : et oui, ce jeu se joue via n'importe quel navigateur web ... enfin, du moment que ce navigateur est compatible avec Java bien sûr (oui, donc en fait, faut juste au moins installer une appli java quoi ...).
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Le jeu se déroule dans un univers imaginaire en trois dimensions nommé Giélinor, évoquant un univers médiéval parsemé d'objets fantastiques. Le joueur peut voyager à pieds, en bateau, ou à l'aide de divers procédés magiques. Il n'y a pas d'histoire spécifique à suivre : le joueur peut tuer des monstres, faire des quêtes, augmenter ses niveaux de compétences, ou simplement interagir avec les autres joueurs en échangeant, en leur parlant, ou en participant à des mini-jeux. Le truc basique quoi ...

Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !

Salut, je suis un gros pâté de pixels tout moche, tu veux jouer avec moi ?

Sur la papier, ça me paraissait juste énorme ! J'ai foncé et ... je suis repartie en courant, loin, très loin ... C'est moche, pas toujours évident, et c'est moche ... ah non, je l'ai déjà dit ça ... Mais surtout, à peine avais-je commencé que je me suis retrouvée coincée je ne sais plus où avec une porte que je ne pouvais pas ouvrir ... Trop génial quoi ...
Mauvais souvenir donc de ce jeu dont on m'avait pourtant vanté la qualité autrefois ...
Enfin, je vous présente un MMO qui m'a vraiment beaucoup plus au départ, mais qui m'a vite pété les noix que je n'ai pas : Perfect World. Un truc asiatique (chinois) celui-là. Mais pas de la même qualité qu'Aion, très loin de là. Niveau personnalisation, c'est comme j'aime, pas de soucis, mais le reste ...

Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !

Ne vous fiez pas aux apparences, c'est pas si beau, en fait ...

Le système de jeu est assez étrange, on utilise de l'expérience pour payer les sorts, on a pleins de trucs à gérer en plus des trucs habituels (barre de vie et de mana) qui sont pas du tout intuitifs ... C'est compliqué mais il n'y a pas de tutoriel ... Pas du tout intuitif donc, et ça, ça a le don de me freiner ...
La seule chose que j'adore, c'est qu'on ne peut pas mourir en tombant de haut ... trop classe (et trop pas logique surtout ^^). Il y a des montures volantes (ou directement des ailes pour les elfes ... oui, les elfes volent, c'est bien connu voyons !), dont des raies manta (oui, vous avez bien lu, on vole debout sur une raie manta, normal quoi ... cela dit, récemment ils ont mis ça aussi dans Aion ... s'doit être un truc d'asiatiques de faire voler les poissons ...) ou encore des espèces d'épées géantes (oui, c'est normal, j'arrête pas de vous le dire).

Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !

Oui, ceci est une monture volante ...


Côté race, on a un beau mélange étrange : des humains, des elfes avec des ailes sur le crâne (oui oui), des hommes-poissons (des cousins de la petite sirène sans doute), des humains spéciaux avec un signe lumineux sur le crâne (tiens, ça rappelle vaguement un truc de draeneï sur WoW ...) ou encore des hommes-animaux ... Alors pour ceux-là, cherchez la logique : les hommes peuvent être homme-panda, homme-lion, ou homme-tigre, en homme à tête d'animal dans leur version "humaine" et en vraie bestiole sous leur forme animale, et les femmes n'avait que le choix de la femme renarde, humaine avec oreille et queue d'animal (étrangement, là on a le choix entre lapin, renard et truc étrange indéfinissable, et du coup, ba elles ont deux paires d'oreilles : humaine et animale, fuck la logique donc) et petite renarde aux yeux maquillés (si si) en forme animale ... Imaginez un peu la vie de couple quoi : deux werebeast (c'est leur nom) font des petits : les petiotes sont forcément des renardes pouvant parfois ressembler à une playmate bunny sous forme humaine, et les petiots, c'est soit des félins, soit des ursidés ... Ouais ouais, fuck la logique j'vous dis ...
Not only one life #3 : A l'aventure compagnon !
Donc voilà, un autre flop me concernant. J'y suis allée pour faire plaisir à mon chéri, pour jouer avec lui, mais franchement je n'ai pas accroché du tout. Ok, c'est kawaï, c'est asiatique, j'adore, il y a de quoi s'amuser, mais ce n'est pas assez intuitif pour qu'un débutant puisse se débrouiller tout seul. En plus, sans argent réel, on est vite bloqué : oui, car si le jeu est gratuit, pour avancer plus vite et surtout pour vite agrandir son inventaire et sa banque (qui au départ sont très petits), il faut mettre la main au porte-monnaie (sinon, c'est des heures et des heures de galère pour obtenir les ingrédient nécessaires pour obtenir à chaque fois que quelques emplacements de plus, donc en gros, si on ne les achète pas, ça peut prendre énormément de temps pour les obtenir ... De même, les "fashions" ne sont pas gratuits, et ce n'est pas achetable avec la monnaie du jeu, hélas ... Vous allez me dire, dans Aion c'est pareil pour beaucoup de contenu en plus, sauf que les serveurs font des systèmes de vote pour obtenir des points. Là ... non  on dit juste bonjour aux allopass ... (enfin si, il y a des points, mais ce n'est pas du tout assez, on ne peut quasiment rien faire avec ça ...).
Bref, encore une fois, ça m'a soûlée, je me suis cassée ...
Mais sinon, pourquoi je joue autant à des MMORPG ?
  • Parce que c'est amusant, déjà.
  • Parce que ça me permet de m'évader, de me défouler, de passer du bon temps.
  • Parce que, surtout, ça me fait rencontrer des gens que je n'aurais jamais rencontrés autrement. 
  • Parce que ça me fait faire de belles rencontres parfois (pour rappel, j'ai rencontré le Chéri sur Aion, justement).
  • Parce que, quoiqu'on en dise, j'ai plus de vie sociale sur les MMORPG que dans la vraie vie (surtout depuis que je suis en Belgique où je n'ai pas encore d'amis IRL (In Real Life) et pas de boulot, donc zéro vie sociale en dehors de Chéri et de sa famille ... 
  • Parce que les jeux vidéos, en règle générale, ça développe l'imagination, les réflexes et les MMO forcent le contact et l'entraide ... 

Voilà !
Et vous, à quoi vous jouez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte