La préfecture de Seine-Maritime a indiqué que le nuage de fumée noire qui s’est échappé de la raffinerie Total à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, jeudi soir, est dû à un incident « sans gravité pour l’installation ou les personnes« .
Le nuage, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, s’est échappé à 20h30 (pendant environ deux heures) d’une cheminée de Total Petrochemicals France, site de fabrication de matières premières pour les plastiques. Les pompiers ont été alertés par plusieurs appels avant que la préfecture confirme l’émission d’un « gros panache de fumée noire« .
Selon la version officielle, le dysfonctionnement d’une chaudière serait responsable de cette « coloration non toxique mais assez spectaculaire » de la fumée émise par la cheminée située au sud de la raffinerie Total du Havre.
Les services de la préfecture ont indiqué que Total avait rapidement communiqué afin de gérer la situation, alors que des sapeurs-pompiers et les agents de la Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) étaient mobilisés sur place.