Magazine Football

Entre l’Audi Cup et la International Champions Cup : le point.

Publié le 02 août 2013 par Passionacmilan

Entre l’Audi Cup et la International Champions Cup : le point.Le mois d’Août commence et le groupe milanais a retrouvé ses internationaux depuis une semaine. Il ne reste maintenant plus que 3 semaines avant le match qui va annoncer la couleur de la saison avec le tour préliminaire de la Ligue des champions (nous aurons l’occasion d’en reparler quand nous aurons les adversaires déterminés) et l’Audi Cup vient de se terminer avec quelques enseignements. Maintenant direction les Etats-Unis pour une tournée lucrative mais tout aussi importante pour la préparation avec de gros poissons à affronter. Un test intéressant mais à relativiser.

L’Audi Cup vient de se terminer avec une 3e place acquise grâce à un but de Kingsley Boateng aux dépends de Sao Paulo. Meilleur résultat de la compétition (totalement anecdotique), il est impossible de faire des prévisions sur le niveau du groupe milanais tant les absents étaient nombreux. La défense titulaire, gardien compris, n’a pas foulé la pelouse de l’Allianz Arena lors de ces deux matchs. Le milieu aligné contre City a été une horreur annoncée et constatée tandis qu’on a senti du mieux contre Sao Paulo. Offensivement, cela se montre encourageant malgré les absences avec de la fraicheur et de la jeunesse. On ne va pas s’amuser à faire le point sur chaque joueur car les adversaires n’étaient pas d’égale valeur mais on peut quand même sortir du lot quelques noms en bien ou en mal car l’Audi Cup nous a offert deux équipes qui n’ont pas hésité à aligner leur équipe type pour se confronter à Milan.

La belle satisfaction est le retour en fanfare d’El Shaarawy auteur d’un doublé contre City qui marque après 6 mois de disette. Voilà qui va faire du bien à notre Faraone sur qui cette absence de buts devait peser. Poli tire également son épingle du jeu depuis le début de cette préparation avec un match complet contre Sao Paulo et beaucoup d’activité. En outre, beaucoup de jeunes ont pu jouer et s’aguerrir face à ces adversaires et se montrer aux yeux des tifosi (Boateng, Pacifico, Cristante…) et c’est un vent de fraicheur qui vient sur le Milan AC. Par contre certains joueurs inquiètent beaucoup quand à leur niveau même si ce n’est qu’une préparation. Amelia et Antonini ont clairement été sur le banc des accusés tant ils se sont montrés en difficulté face aux joueurs de Manchester City. En plus de cela on peut aussi confirmer que Traoré n’a clairement pas le niveau pour un club comme Milan car malgré les opportunités, il n’a pu réaliser quelque chose de concret.

Maintenant, Milan se tourne vers les Etats-Unis et le choc amical qui se profile avec Chelsea (qui s’est défait de l’Inter en gagnant 2-0) de l’espoir de se qualifier en finale de cette coupe amicale. Balotelli va faire son retour comme le reste des internationaux qui ont profité de cette semaine en Italie pour se refaire une santé avant cette tournée. On devrait donc voir un peu plus l’équipe qui se profile pour la saison prochaine surtout que le tour préliminaire arrive vite dans les têtes milanaises. Mais attention ! Pas besoin de dramatiser en cas de contre-performance car ces internationaux qui sont de retour n’auront pas encore la condition physique optimale. D’ailleurs, il est même peu probable qu’Allegri prévoit d’avoir son groupe à 100% pour les préliminaires car cela serait prendre trop de risques sur le reste de la saison. Mais ce qui peut nous inquiéter c’est par contre la présence de blessures dans le groupe qui viennent l’handicaper alors que la saison n’a toujours pas commencé. A la volée : Robinho, Bonera, Mexes, De Sciglio, Zapata, Vergara, Saponara… Dans ce malheur, on peut quand même noter les paroles optimistes de Galliani qui, selon son staff médical, considère qu’hormis Bonera, les autres joueurs pourraient être de retour pour les préliminaires de la C1.

Mais alors que le groupe est affaibli par les blessures, aujourd’hui c’est l’effervescence à Milan avec une offre officielle confirmé par tous de Milan pour Ljajic à hauteur de 8 millions d’euros. Alors que le joueur semblait perdu pour Milan AC avec le renouvellement de Robinho, Galliani est passé à l’offensive alors que le joueur prévoyait un rendez-vous avec les dirigeants florentins pour savoir si oui ou non le serbe souhaitait prolongé, lui qui est tiraillé entre la reconnaissance du club qui l’a mis en lumière et la possibilité de rejoindre un projet ambitieux et jeune dans un club de renommée internationale. C’est un coup parfaitement lancé par Galliani qui va faire réfléchir beaucoup plus Ljajic et son agent lors de ce rendez-vous. Méfiance quand même les amis car une offre officielle ne veut rien dire… On a vu ce que cela donnait quand le club n’est vraiment pas vendeur (comme l’est le CSKA) avec une affaire qui traîne à n’en plus finir avec toujours une excuse pour bloquer la transaction. Il s’agit surtout là d’un premier contact qui pourrait en appeler d’autre en espérant voir une issue positive dans ce dossier. Par ailleurs, un avancement sur le dossier Ljajic pourrait entraîner dans la foulée le report de l’arrivée d’Honda pour janvier. En effet, les nombreux refus (on attend le match du 13 juillet pour le vendre, puis on attend le match du 4 août) associé à un ultimatum rendent difficile la compréhension des dirigeants russes qui n’hésitent pas à reporter la faute sur les italiens. Honda, lui, souhaite toujours partir au plus tôt malgré son professionnalisme et souhaite même faciliter son transfert en baissant son salaire. Les cibles sont à présent connues et officialisées, espérons qu’elles aboutiront au plus vite pour les deux joueurs tant cela apporterait de la qualité technique à ce groupe. Il ne resterait plus qu’à se séparer de certains joueurs pour attaquer la saison avec un groupe cohérent et pas trop chargé.

Milan avance toujours sur tout les plans en ce début du mois d’août et comme toujours, les tifosi que nous sommes souffrent dans l’attente de bonnes nouvelles ! En attendant de connaître notre adversaire pour le 23 août, il est important de continuer le travail avec le groupe à disposition et continuer à travailler avec les pistes dévoilées. Il semble à présent utopique de voir Honda ou Ljajic rejoindre le groupe avant la tournée américaine (qui reprend dimanche pour Milan) mais Silvestre sera de la partie.

Forza Milan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines