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Mercedes-Benz : une nouvelle boîte de vitesses à 9 rapports

Publié le 02 août 2013 par Critiqueauto
Mercedes-Benz : une nouvelle boîte de vitesses à 9 rapports

Sans cesse à la recherche de moyens pour améliorer la consommation de ses véhicules, Mercedes-Benz vient tout juste de dévoiler sa toute dernière création, une transmission automatique à 9 rapports. Cette dernière n’améliore pas les performances, ni même le confort d’ailleurs et la différence sur la consommation moyenne est peu significative. Dans le cas de la Classe E350 Bluetec, on parle de 0.2L/100km. Néanmoins, sur une longue période et combinée à d’autres caractéristiques destinées à l’économie de carburant, cette transmission aura son effet, c’est certain.

La Mercedes-Benz Classe E350 Bluetec (diésel) est la première voiture à bénéficier de cette nouvelle transmission automatique à 9 rapports, en Europe pour l’instant. Toutefois, il y a fort à parier qu’elle sera proposée sous peu en Amérique du Nord. La Classe E350 Bluetec proposait une transmission automatique à 7 rapports l’an dernier. Grâce à sa nouvelle 9G-Tronic, elle devrait désormais afficher une consommation moyenne de 5.3L/100km contre 5.5L/100km pour la Classe E350 Bluetec 2013. Les environnementalistes seront également ravis d’apprendre que les émissions de Co2 passent quant à elle de 144gr/km à 138gr/km.

Une transmission à la fine pointe de la technologie

Quand une boîte de vitesse n’offre que 5 ou 6 rapports, son fonctionnement est assez simple, mais dans la mesure où elle propose 9 rapports, c’est une tout autre histoire. Mercedes-Benz a notamment équipé sa nouvelle transmission 9G-Tronic avec une technologie qui permet de sauter plusieurs rapports lors des accélérations plus prononcées. Si cette technologie est pour l’instant réservée à l’économie de carburant, la division sportive de Mercedes-Benz, AMG, pourrait en équiper ses modèles hautes performances, car le potentiel d’une telle boîte de vitesses est sans limite.

Pourquoi la Classe E350 Bluetec?

Comme toutes nouvelles technologies, la transmission 9G-Tronic de Mercedes-Benz a besoin de faire ses preuves et quoi de mieux qu’une grosse berline à motorisation diésel pour parler d’économie significative? Néanmoins, cette nouvelle boîte de vitesses équipera inévitablement toute la gamme du constructeur allemand, mais pas avant 2015, car elle n’est pour l’instant qu’en phase d’essai. Lorsqu’il sera question d’une transmission 9G-Tronic dans au moins une version de chaque modèle Mercedes-Benz, c’est que ce dernier l’aura suffisamment peaufinée.

Toujours plus de rapports

Si la sortie sur le marché d’une transmission automatique à 7 rapports en a surpris plus d’un il y a quelques années, ce n’est rien comparativement à la réaction qu’a suscitée la transmission à 8 rapports de BMW. Néanmoins, Mercedes-Benz revient à la charge avec une boîte automatique à 9 rapports un an seulement après la sortie de la transmission à 8 rapports de son rival. J’espère ne pas vous surprendre en vous disant que d’autres constructeurs, tel que GM et Ford travaillent actuellement sur des boîtes de vitesses à 10 rapports et peut-être même davantage. À suivre…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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