Magazine France

Un socialisme en haine de l’écologie ? #OGM #gazdeschiste

Publié le 02 août 2013 par Mister Gdec

Batailleje suis contre les OGM, je suis choqué que l’on puisse aller de manière aussi totalement anti-démocratique à l’encontre de l’opinion populaire sur le sujet, et je pense que la seule raison pour laquelle les instances européennes ont obligé la France à lever le moratoire sur les cultures OGM en France relève de la pression des lobbies que Monsanto nourrit à l’échelon européen, comme cela a déjà été clairement prouvé. Le Conseil d’Etat, à mon sens, et jusqu’à plus ample informé, n’a pu qu’entériner une décision prise ailleurs, que la fragilité de l’argumentation sur le plan scientifique et juridique n’a fait que précipiter.

je suis ma foi fort satisfait et agréablement surpris que le mou du genou qui nous gouverne ait choisi de maintenir sa position de fermeté sur le sujet, et je l’en remercie.

Toutefois, j’ai eu la désagréable surprise de tomber sur cet interview d’un député PS  ¹ opposé à ce qu’il considère comme un signe de faiblesse du gouvernement envers les écologistes. Ses propos m’ont quelque peu agacé. Car contrairement à la propagande industrielle dominante qu’il tente de propager, et cela de surcroît dans un journal qui n’a pas une grande réputation de gauchisme avéré, ce qui m’apparait hautement suspect au point que j’en arrive à me demander s’il n’a pas reçu des émoluments occultes de Monsanto,  je crains que son discours ne soit pas très crédible ni audible. Car enfin, il m’apparait assez évident que les écologistes n’ont pas été particulièrement favorisés ni épargnés par ce gouvernement, comme différentes tensions connues l’ont assez illustré. De plus, Hollande n’est pas franchement connu pour ses convictions écologistes… Pas plus que son premier ministre.  Si le Monsieur voulait sortir du juste anonymat dans lequel sa médiocrité le maintenait jusqu’à présent (je n’en ai jamais entendu parler, et j’aurais préféré que cela soit encore le cas, vu sa position plutôt affligeante…), il aurait pu choisir un autre sujet qu’il maîtrise davantage. De plus, ses propos particulièrement agressifs vis à vis des écolos, dont je me sens faire partie, m’apparaissent particulièrement étonnants :

Sur les OGM comme sur les gaz de schiste, ce sont eux qui donnent le «la» et imposent leurs raisonnements obscurantistes. Leur influence est surdimensionnée par rapport à leur poids politique réel.

La seule chose qui m’apparait surdimensionnée ici, compte tenu des dégâts que l’on sait quand on connait les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste, autre dossier de tension, c’est l’égo de ce Monsieur de même que son incommensurable complexe de supériorité… Il aurait mieux fait de se taire, car je pense quant à moi et je ne crois pas être le seul que le véritable obscurantisme, c’est celui qui consiste, au PS comme ailleurs, à nier le poids réel des préoccupations environnementales dans l’esprit de la population française. Le véritable obscurantisme, c’est aussi le fait de ne même pas être en capacité de se rendre compte, tant on est enfermé dans un schéma de pensée purement libéral,  des dégâts irréversibles qu’une certaine orientation politique peut amener, son moteur n’étant que l’appât du gain et un développement industriel unilatéral mal compris et mal maitrisé, à l’exclusion de toute autre considération alternative à cette vision étriquée de l’économie très traditionaliste. Se moquer ainsi des questions environnementales, c’est afficher son mépris pour les générations futures, et ne penser qu’à son seul porte-feuilles… et à celui des classes dominantes. Il suffira de préciser que le Monsieur est pro-nucléaire, pro gaz de schiste, pro ogm, et tout sera dit. La boucle est bouclée.

¹ j’ai utilisé sa bobine (belle tête de vainqueur, n’est-ce pas ?) pour illustrer ce billet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte