Second Listen
Saison 2, Episode 8 sur 13
Diffusion vo: Showcase – 16 juin 2013
Kiera et l’agent Gardiner sont sur les traces des voleurs de cadavres. Dans le même temps, Alec va faire une mauvaise rencontre …
J’ai envie de hurler « les salauds ! ». Ouais, pourquoi ont-ils décidé de tuer Gardiner alors qu’il trouvait enfin sa place dans la série et que je commencais à bien l’apprécier ? Je me disais même qu’ils auraient pu former une belle équipe, Kiera, Carlos et lui. Et pan pan, arg, mort. Grrrrr !
Avant cela, l’épisode nous conduit sur la piste des voleurs de cadavres pour nous révéler l’existence des freelancers, encore un énième groupe dont font partie les voleurs mais aussi Escher et donc Emily. Mais le sait-elle ? C’est compliqué de savoir où se placer avec elle tant elle semble vraiment tenir à Alec. Après tout, elle est crédible dans son inquiètude et ses sentiments pour Kiera et sa technologie. Cela laisse le doute sur sa fidélité à Escher. Mais le problème reste qu’on ne sait toujours pas pourquoi elle doit l’approcher au juste: le tuer, l’orienter, le surveiller ? Si on avait cette partie de l’équation, on pourrait bien plus s’intéresser à elle et cela aurait beaucoup d’intérêt d’essayer de deviner ses réels sentiments.
En tout cas, une chose est sûre, je ne suis pour l’instant pas convaincu par les freelancers qui ne font que s’ajouter aux deux clans de liber8 et alourdissent une situation déjà bien lourde. Il aurait été plus pertinent de les faire venir une fois liber8 réuni ou un des deux clans éliminés. A moins que les scénaristes aient un autre plan en tête, imposant de révéler maintenant les freelancers mais j’en doute. On a toujours la seconde combi qui n’a aucun intérêt par exemple.
A coté de cela, on a Garza qui se fout à poil, discute avec le vieux Alec puis « discute » avec le jeune Alec. On en apprend plus sur elle mais cela reste encore très confus sur les objectifs qu’elle a. Pourquoi Alec l’a choisi elle comme sécurité ? Le reste de Liber8 est au courant ? A-t-elle son propre agenda dans le présent ? Cela soulève beaucoup, beaucoup de questions autour de ce personnage. Et je ne vais pas m’en plaindre non plus. Je l’aime bien ce personnage et j’aime bien son actrice donc la voir évoluer du statut de second couteau à personnage potentiellement important, ça me plait. Maintenant, comme le dit si bien Kiera : pourquoi maintenant ?
Et non, je ne parlerais pas maintenant de la possibilité que jason soit papounet. On va encore attendre un peu.
Bref, 6.5/10
Un bon épisode qui se suit sans problème, qui fait bien le point sur plusieurs intrigues, clarifie certains points mais en obscurcit d’autres. J’aurais tout de même préféré éliminer d’autres pions que Gardiner tout en évitant de remplacer un personnage par une organisation. Heureusement, ça n’est pas encore trop compliqué à suivre mais la série a clairement trop de personnages et de clans tirant chacun de leur coté. Il va falloir un peu « nettoyer » tout cela.