Magazine Séries

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 1. Episodes 12 et 13.

Publié le 03 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-08-03-14h00m37s204.png

Orange is the New Black // Saison 1. Episodes 12 et 13. Fool Me Once / Can't Fix Crazy.

SEASON FINALE


Je dois avouer que je suis septique. On m'a vendu le cliffangher de la saison 1 comme quelque chose à quoi on ne s'attend pas et finalement je m'y suis attendu tout au long de "Can't Fix Crazy". Je sais que parfois je peux être naïf mais ce cliffangher je l'ai vu venir comme le nez au milieu de la figure. D'une part car il fallait être certain que Piper allait rester en prison encore pour un bout de temps et d'autre part car il fallait bien terminer sur quelque chose qui n'est pas nécessairement de la nature de Piper. Du coup on s'attendait forcément à ce qu'elle l'élimine en bonne et due forme. Cependant j'ai beaucoup aimé la manière dont tout s'orchestre alors que la vie de Piper est mise en danger dès le début de "Can't Fix Crazy". Son plan n'était finalement pas aussi bien ficelé qu'elle ne pouvait le penser et sa vie va forcément être mise en danger. Le scénario utilise le personnage avec une certaine efficacité. D'ailleurs, ce que j'ai trouvé d'assez fascinant dans ce dernier épisode c'est comment tout devient de plus en plus sombre.
En effet, Orange is the New Black ne cherche pas forcément à faire des effets d'annonce mais uniquement à nous offrir quelque chose de touchant. Noël se prêtait particulièrement bien au sujet même de l'épisode alors que le parallèle est même fait avec la petite fête qu'ils organisent dans la prison (la reconstitution de la crèche, etc.). Astucieusement, l'épisode met en scène ce que l'on n'attend donc pas nécessairement dans un épisode ce genre là surtout que les choses s'enchainent à une vitesse de croisière impressionnante. Je pense également à Red qui s'est faite virer de la cuisine à cause de l'histoire de drogue, dénoncée par John pour venger Pornstache. Red va vouloir se venger sans pour autant se rendre compte qu'elle allait faire du mal à quelqu'un qu'elle appréciait et qui l'appréciait. Je me demande maintenant comment la prochaine saison traitera de la solitude de Red car je vois mal le personnage revenir sur le devant de la scène tout de suite. Peut être en s'associant avec Piper dans le sens où les deux filles sont maintenant des parias.

vlcsnap-2013-08-03-13h09m40s106
Mais j'aime bien que Piper deviennent complètement folle dans les dernières secondes de l'épisode face à finalement plus folle qu'elle. Pennsatucky était un personnage assez complexe mais terriblement fun. Je suis dans un sens assez déçu que l'on ne la reverra pas dans les prochaines saisons mais ce n'est pas bien grave, je suis certain que Jenji Kohan va nous créer tout un tas de nouveaux et très bons personnages. Orange is the New Black ne s'arrête bien évidemment pas là et tente d'aller encore plus loin, notamment avec Healy. Piper va dénoncer à la directrice de la prison que Healy a dénoncé à son mari, Larry, qu'elle avait une affaire lesbienne dans la prison. Tout cela va bien évidemment se retourner contre Healy et ce dernier tourner le regard quand Pennsatucky va vouloir la tuer. Healy n'est pas tout blanc et j'espère qu'il va payer pour ce qu'il a fait à Piper. Car bien que Piper ne soit pas le personnage préféré des téléspectateurs, elle a quelque chose, une niaque que l'on a envie de partager avec elle.
Ces deux épisodes étaient plutôt réussis, avec un premier qui cherche à préparer le calme avant la grosse tempête ("Can't Fix Crazy"). Car "Fool Me Once" prépare astucieusement tout ce que le dernier épisode va mettre en place. Entre le limogeage de Pornstache, la relation entre John et sa prisonnière qui en prend un coup, Larry délivrant un ultimatum, Piper confrontant Alex sur le fait qu'elle est la responsable de son incarcération, etc. D'ailleurs, je m'attendais à ce que cela soit Alex la responsable. C'était assez logique mais aussi excellent. La relation n'avait jamais été aussi chaude auparavant et tout d'un coup redevient particulièrement froide. Mon seul regret c'est Claudette finalement. J'aimais bien ce personnage et son départ me déçoit presque. Je suis d'accord que Orange is the New Black était arrivée au bout du personnage et qu'il n'y avait finalement pas grand chose à raconter mais voilà, c'était tout de même assez touchant dans son ensemble. Les deux épisodes cherchent aussi à mettre les personnages dans des situations dont il sera difficile de se dépatouiller.
vlcsnap-2013-08-03-14h28m35s90.png
On peut regretter le fait qu'ils ne soient peut être pas aller encore plus loin. J'avais envie de quelque chose de plus fou pour finir la saison. Alors certes, les émotions que le dernier épisode dégage sont assez bonnes et parviennent à créer une ambiance propice à la scène finale mais même l'introduction de cette scène finale (par la scène de la douche) était peut être trop précipité. Disons que j'aurais bien aimé que l'on n'aille pas aussi vite en besogne. Le seul truc qui m'a vraiment plu c'est le retour de Taystee en prison alors qu'elle s'était rendue compte dehors que ce n'était pas fait pour elle, qu'elle était seule et qu'elle n'avait rien à faire. Contrairement en prison où elle a toutes ses amies. Ainsi, Orange is the New Black s'achève sur une note étrange. Le dernier épisode était à la fois excellent et pourtant je reste sur ma faim. Comme si j'aurais bien aimé en voir un peu plus, comme si j'aurais bien aimé être beaucoup plus surpris. Mais Kohan et ses scénaristes fascinent par le million de petits détails qui forment un royaume aussi crédible que désenchanté et ça c'est la plus grande réussite de Orange is the New Black.
Note : 7/10. En bref, deux épisodes réussis qui introduisent assez bien la prochaine saison et surprennent par moment. Mais c'est l'émotion que l'on retient avant tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines