Magazine Beauté

Savon solide pour faire la vaisselle

Publié le 03 août 2013 par Sophieaunaturel

Comme je suis une p'tite curieuse, j'avais envie de tester « la » fameuse barre de vaisselle, qui tourne pas mal sur les blogs des cosméteuses, dont celui de Cristine Armand, qui en est à l'origine, me semble t-il.
Le principe de ce produit est un peu comme le shampoing solide : laver la vaisselle avec un produit nettoyant solide et non liquide, comme à l'habitude. Il suffit juste de badigeonner l'éponge ou la brosse à vaisselle avec le produit.
Voici un de mes tests, version film. Soyez indulgent, c'est ma fille de 5 ans qui tenait la camera  :s
Les ingrédients :
  • 80g de Sodium Coco Sulfate (SCS): un tensio-actif qui rend les shampoings solides. Un tensio-actif sert à laver, mousser. Celui-ci est-il  écolo ? La réponse bien documentée ICI ou pour les fainéants, on l'obtient par la sulfuration de l'huile de coco.
  • 23g de SCI : co-tensio actif, plus doux, histoire de ne pas trop s'abimer les mains, par le côté décapant du SCS
  • 4g d'eau, pour faciliter la fonte du mélange
  • 8g de vinaigre blanc : pour favoriser le côté bactéricide du nettoyant
  • 4g de bicarbonate de soude : anti-odeur, désinfectant, abrasif
  • 15gouttes d'essence de pamplemousse, 15 gouttes d'essence de mandarine, pour l'odeur fraiche

Coût des ingrédients :
Les ustensiles : un bol, une casserole pour le bain marie ; une spatule, une cuillère, une balance électronique, un pot de 100 ml (récup, par exemple conserve en verre)
La recette, pas à pas :
  • Pesez les différents ingrédients, en évitant de se mettre le nez au dessus des tensio-actifs qui ont tendance à émoustiller le nez,
  • Mélangez les 2 tensio-actifs ensemble, avec l'eau et placez-les au bain marie.
  • Là... patience ! Le fonte est lente (10 mn environ), attention à y aller tout doux, à petit feu. Deux idées pour gagner du temps : 1/ passer au mixeur les petits grains pour favoriser la fonte (attention au nuage peu agréable à respirer à l'ouverture). 2/ écraser à la spatule, en même temps que la fonte.
  • Une fois les tensio-actifs fondus (les grains sont peu apparents), ajoutez le bicarbonate de soude, en écrasant le mélange à l'aide de la spatule ; puis incorporez le vinaigre blanc.
  • Avant que ça ne se solidifie, ajoutez les huiles essentielles, toujours avec la spatule.
  • Dernier étape, transvasez dans le pot; en tassant bien.

Mon avis :
Le produit vaisselle s'est bien solidifié en quelques heures. Je l'ai testé différentes fois, notamment sur ma poêle bien grasse ayant servit à cuire les saucisses de mon repas du mercredi, le fameux « purée-saucisse-compote ». Voyez-vous même le résultat (le film ci-dessus) : en un rien de temps, c'est propre, dégraissé. Côté efficacité, rien à redire, bien au contraire !
La prochaine fois, je rajouterai un peu plus d'odeur, car ce n'est pas très prononcé.
Il faut que je change mes habitudes d'utilisation de produit vaisselle.
Cerise sur le gâteau : la durée de vie trèèèès longue de mon produit vaisselle, j'imagine, au moins 6 à 8 mois, ce qui rend ce produit peu onéreux à l'utilisation !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophieaunaturel 4733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte