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On s’en fout de Facebook, regardez donc Google!

Publié le 03 août 2013 par Fabien Major @fabienmajor

C’est toujours comme ça avec les marchés boursiers. Il faut regarder dans la direction opposée à la foule. Cette semaine, pour la première fois depuis son entrée en bourse, l’action du réseau social Facebook a clôturé au-dessus de sa valeur d’introduction de 38$. Tous les médias et le public en parlent comme une prouesse olympique. Pourtant, l’actionnaire de la première heure qui regarde son état de compte s’aperçoit qu’il n’a que retrouvé sa mise d’origine. On s’énerve pour pas grand-chose.

reseaux sociaux
Les entreprises exploitantes des réseaux sociaux sont très populaires auprès du public et les investisseurs perçoivent évidemment le «buzz». Il n’y a pas beaucoup de réseaux sociaux cotés en bourse ou suffisamment matures pour s’y retrouver. Il y a bien Baidu et Yandex, mais l’attrait est marginal. Twitter fera peut-être son offre initiale en 2014.ON doit attendre. Instagram a été avalé par Facebook. Enfin, Pinterest et Reddit devront prendre un peu de gallons avant de songer à devenir publiques.

Alors si le secteur vous intéresse, il y a au moins 3 choix valables. Facebook, Linkedin et Google. Je considère Google, car le géant du web n’est pas qu’un moteur de recherche. Il possède deux médias sociaux d’envergure: Google+ et YouTube. Au cours actuel, Facebook se vend 167 fois ses bénéfices. 25 fois pour Google et 643 fois pour Linkedin. Une évaluation digne de la bulle techno de l’an 2000.

Depuis un an, l’action de Facebook a gagné 82%, Google a fait 43% et Linkedin a explosé avec 146% de gain. Google est peut-être un titre mature, mais 43% c’est tout de même excellent.

rendement facebook

Et l’avenir?

Les analystes des grandes firmes de courtage sont plutôt optimistes sur Facebook et Google et neutres sur Linkedin. Enfin, si on se fit aux données financières et aux comportements boursiers des dernières années, l’algorithme de Wolfram Alpha estime que dans les 6 prochains mois, l’action de Facebook pourrait perdre 10% de sa valeur, Linkedin se corrigerait de 40% et Google pourrait prendre au moins 15% d’augmentation.

Et vous, que dit votre boule de cristal?

projection-facebook


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