Magazine Santé

Statistiques : tabagisme et cancer du poumon (OMS 2002)

Publié le 05 juin 2007 par Stenograf

Les statistiques, chacun les manipule à sa façon. Pourtant, il suffit de consulter les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’institution férocement anti-tabac qui n’embauche même pas de fumeurs, pour remettre en question les effets du tabagisme. 

J’ai transformé en graphiques les statistiques de l’OMS pour 2002 concernant les pourcentages de fumeurs adultes et les taux standardisés de cancer du poumon pour quelques pays (Japon, Grèce, France, Pays-Bas, Canada, États-Unis). 

Les comparaisons qu’on puisse faire entre ces deux graphiques seraient tout sauf scientifiques, tout comme les conclusions que les organisations anti-tabac tirent abusivement. Pourtant, on peut vérifier qu’il n’y a pas forcément plus de cancers dans les pays où on fume le moins (surtout pour les femmes). On constate que le Japon ressort encore comme l’un des pays où l’on fume le plus et où on a le moins de cancer du poumon. 

Dans les graphiques, H signifie hommes et F signifie femmes. Si vous avez du mal à lire les graphiques je me tiens à votre disposition pour vous envoyer les tableaux correspondants (apparemment impubliables sur le blog). Bonne lecture…

  

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine