Magazine

L’article maudit

Publié le 04 août 2013 par Nelcie @celinelcie

Ça faisait longtemps que Maudit karma me faisait de l’œil. Du coup, j’ai eu l’idée de le proposer en lecture commune sur Livraddict. Si seulement j’avais un cerveau en état de marche, j’aurais lu et critiqué ce livre à la date que j’avais moi-même fixée : c’est-à-dire au 15 juillet. Mais ça, c’est si j’avais eu un cerveau.

Bref, avec quelques semaines de retard, voici donc mon article.

L’article maudit

Synopsis

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence !

Mon maudit avis

Aux premières pages de ma lecture, j’étais légèrement sceptique. On fait la connaissance de Kim Lange, femme pressée, pas le temps pour la vie familiale, qui aime se faire voir en société… enfin, tous les ingrédients d’une certaine littérature contemporaine où des nanas subissent des péripéties ô combien drôles et absurdes. Et moi, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de lecture. Sauf qu’il suffit que Kim meurre pour que ce roman prenne une toute autre direction. Une direction que j’ai beaucoup aimé ! Oui, l’héroïne meurt, et moi je kiffe ^^.

Et à partir de là, on va donc suivre Kim dans ses différentes réincarnations. Et croyez-moi, celles-ci ne sont pas piquées de vers, car de son vivant, la jeune femme était loin d’être une sainte-nitouche. Et ça, bah elle va le payer dès ses premiers pas dans la mort.

Fort heureusement, Bouddha est là pour l’aider… Ou pas. Parce que quand t’as un type qui dit être ton guide, mais qui refuse de répondre à tes questions, bah tu as juste envie de lui renvoyer dans la tronche la météorite que tu viens de te prendre….

Bref, atteindre le stade suprême de la réincarnation ça se mérite, et la jeune femme va s’en rendre compte.

Ce roman fut un bonheur à lire. L’humour est omniprésent, les situations cocasses et les quiproquos se succèdent. On a ici à faire à un humour décalé, parfois cynique, mais jamais lourd ou vulgaire. Et puis, malgré ses défauts, sa vie décousue, et les conneries qu’elle a pu faire, et bien on finit par s’attacher à Kim d’une certaine manière. Il faut dire qu’à travers ses actes parfois étranges et rocambolesques, on voit bien l’amour qu’elle porte à sa fille. Et c’est là je pense toute la force de ce roman : outre l’humour, on trouve également dans ce roman une dimension émotionnelle qui vient apporter plus d’humanité et de réflexions.

En conclusion, Maudit karma est un roman léger, frais, qui se lit vite. Un régal quoi.

Pour connaître l’avis des autres participants à cette LC : Zina, pampoune, DidineGC


Classé dans:Lecture Tagged: lecture, littérature, livraddict

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelcie 1057 partages Voir son profil
Voir son blog