Magazine

Toulouse en finale de la coupe d’Europe

Publié le 28 avril 2008 par Patrick

Encore un magnifique match de rugby ce samedi qui se termine cette fois ci par une belle victoire du Stade toulousain.

Toulouse sera donc pour la 5eme fois en finale de la Coupe d’europe de rugby et sera soutenu par tout le rugby français.Les données étaient pourtant loin d’être faciles avant le coup d’envoi. Toulouse se présentait avec un nombre incroyable de blessés, un seul remplaçant pour les lignes arrières ( au cas où il était prévu de faire jouer Nyanga, un 3ème ligne, entant que ¾…), psychologiquement amoindris également par les blessures graves de Vincent Clerc qui rejoint la longue liste des blessés chez les arrières du stade mais également par la difficile semaine de Thierry Dusautoir, KO face à Clermont, endeuillé par le décès de son père mais finalement présent à sa demande.

Bref, au moment du coup d’envoi, le résultat semblait incertain face à une équipe des London Irish très joueuse, impériale en conquête et restant sur une victoire face aux Catalans de Perpignan en ¼ de finale.

L’évolution du score (3-5, 10-8 , 15-15 puis 21-15) montre bien qu’aucune équipe n’a réellement pris le dessus sur l’autre et le dernier quart d’heure fut très chaud pour le stade toulousain avec des occasions nettes d’essais pour les londoniens irlandais (ou irlandais de Londres) miraculeusement sauvées par les toulousains pleins de courages et d’abnégation.

Mais vu les circonstances, seul la victoire compte et les toulousains peuvent savourer leur bonheur et le fait d’être les représentants français en finale de la Hcup.

Ils retrouveront en finale le Munster, difficile vainqueur des anglais des Saracens sous ne pluie diluvienne. Les irlandais paraissent moins impressionnants que par le passé mais avec leur énorme expérience ( la moitié de l’équipe d’Irlande joue au Munster), un énorme défi attend les toulousains à Cardiff le 24 mai prochain.

D’ici là, le stade toulousains devra surtout s’employer à récupérer des joueurs sans en perdre de nouveau, Guy Novès le manager toulousain a d’ailleurs prévenu que les cadences infernales vont l’obliger à lâcher certains match de championnat.
Les équipes :

London Irish :Hewat - Ojo, Richards, Mapusua, Tagicakibau - (o) Geraghty, (m) Hodgson - Danaher, Murphy (Leguizamon, 66), Armitage - Casey (cap), Kennedy - Rautenbach, Paice, Murphy (Lea'aetoa, 41)

Toulouse : Heymans - Médard, Ahotaeiloa (Nyanga, 71), Jauzion, Donguy - (o) Elissalde, (m) Kelleher - Bouilhou (Lamboley, 74), Sowerby, Nyanga (Dusautoir, 60) - Pelous (cap, Millo-Chluski, 69), Albacete - Perugini (Hasan, 69), Servat (Vernet-Basualdo, 77), Human

Et Pendant ce temps-là en championnat...

Le Top 14 n’a pas fait relâche et a permis à des clermontois toujours impressionnant de battre le record du Stade français de la saison dernière en alignant 10 victoires successives :trucdeouf Ces derniers se posent de plus en plus comme le plus sérieux prétendant au Brennus

Perpignan profite du match nul de Biarritz pour prendre 4 longueurs sur des biarrots qu’ils rencontrent la semaine prochaine pour un véritable ¼ de finale qui promet.

A noter enfin la triste blessure de Fred Michalak qui met ainsi un terme à son aventure en Super 14 après une rupture (ou distension ?) des ligaments du genou qui le tiendra éloigné des terrains entre 3 et 6 mois. Il pourrait ainsi différer son retour en Europe et participer à la currie Cup en Octobre (sorte de championnat d’Afrique du sud) Cette blessure le prive également de tournée de l’équipe de France en juin et pose un premier problème au sélectionneur Marc Lievremont.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte