Magazine

Vrac inspiration #7 : des gens biens qui font des choses biens

Publié le 29 juillet 2013 par Exploratology @exploratology

Aie, ça fait bien un mois que je n’ai pas fait un vrac inspiration! Voilà une chose de remédiée avec une sélection d’articles et de vidéos sur des gens biens qui font des choses biens, ou encore comment des personnes comme vous et moi se trouvent un jour une idée ou une passion, et tout simplement les mettent en action.

The pixel painter, ou comment un vieil homme crée des peintures pixellisées sur Microsoft Paint

Hal Lasko, « Grandpa » de 97 ans, souffre d’une vue déficiente mais qui ne l’empêche pas de passer toutes ses journées à créer des peintures pixellisées sur… Microsoft Paint (version Windows 95, eh oui). Typographe de formation (à l’époque où tout se faisait encore à la main), il a commencé à créer sur Paint il y a une quinzaine d’années, lorsque son petit-fils lui a donné un ordinateur. Depuis, il se lève chaque jour pour laisser libre cours à sa créativité dans un petit studio aménagé au sous-sol de la maison familiale. Et avoue avec un petit rire malicieux que tout ce qu’il fait maintenant, c’est de penser à sa peinture…

Et si vous aimez l’histoire, des prints sont vendus sur son site en ligne!

via This is Colossal

The Lucky Iron Fish, ou comment un joli design peut aider des familles entières au Cambodge

lucky iron fish

The Lucky Iron Fish project

Il y a cinq ans, Chris Charles, un doctorant américain avec un master en biologie médicale en poche, décide de faire un stage de recherche d’été au Cambodge. L’objectif : trouver une solution à l’anémie, une maladie relativement bénigne induite par un manque de fer, mais qui peut causer fatigue et troubles de la concentration, et qui touche presque la moitié de la population cambodgienne dont 2/3 des enfants. Il s’avère qu’ajouter une petite quantité de fer à la nourriture permet de lutter très efficacement contre cette maladie. C’est là que Chris Charles a l’idée de placer des petits morceaux de fer dans les marmites. Efficace. Sauf que la vaste majorité des Cambodgiennes avec qui l’étude est menée n’en veulent pas.

C’est là que le design intervient : après avoir essayé plusieurs formes (un disque, un lotus…), Chris Charles et deux autres chercheurs proposent un morceau de fer qui a la forme d’une poisson local censé porter bonheur. Et là ça marche. Les femmes adoptent le petit poisson qui s’installe dans les casseroles, affirment qu’elles se sentent bien et souffrent moins d’étourdissements et de fatigue.

Le poisson est devenu le Lucky Iron Fish project et participe au Innovation By Design Awards de Co.Design. On lui souhaite bonne chance.

Via Co.Design // Plus d’éléments dans cet article

The Nature of Ambition, ou ce que choisir de faire ce que vous aimez implique

Grant Snider est un étudiant en orthodontie. Et accessoirement, il fait de la BD (tout à fait). Dans sa géniale série de webcomic Incidental Comics, il nous raconte ce qui se passe quand vous choisissez de faire ce que vous aimez faire. On y apprend qu’il faut s’accrocher le long de l’aventure… et ne pas oublier qu’il nous restera toujours à la fin « la chose qu’on aimait au tout début ». Enjoy!

the nature of ambition - grant snyder - incidental comics

Grant Snider – Incidental Comics

via Design Taxi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog