Magazine Côté Femmes

Miami.

Publié le 05 août 2013 par Juval @valerieCG

Je suis allée en Floride en janvier et je vais tenter à travers quelques articles, de vous raconter un peu mon voyage. On m'avait averti qu'il y avait peu de choses à voir en Floride, d'autant plus que je n'aime pas les parcs d'attraction, grand pôle touristique de la région,  mais au final, en parcourant plus de 4500 km, nous avons découvert des paysages très variés, une richesse culturelle et artistique insoupçonnée.
La meilleure saison pour aller en Floride est sans nul doute l'hiver ; vous y aurez chaud (voire trop chaud le climat de Key West était dur pour moi à supporter). Si vous montez jusqu'au nord, il vous faudra des vêtements de mi-saison. Une voiture s'avère indispensable - comme pour tout voyage aux Etats-Unis à mon avis.

lincolnroad2

Quelques informations pratiques qui valent pour l'ensemble des Etats-Unis :

- Comme à peu près partout ailleurs, la location d'une voiture s'avère souvent une mauvaise surprise. Vous réservez tranquillement de France et à l'arrivée vous voilà à payer pour des assurance truc, des assurance machin afin d'être sûr d'être assuré si des extra-terrestres atterrissent sur votre voiture.
- Faites attention à la clim. Prenez un pull ou un gilet systématiquement ; vous risquez d'en avoir besoin quand vous passerez d'un extérieur à 35 à un intérieur atteignant péniblement les 18 degrés. Testée et approuvée la crève par 30°.
- Les pourboires : les serveurs/serveuses sont rémunérés en totalité ou en partie par les pourboires. Lorsqu'on vous apportera l'addition, vous aurez en bas de note, trois pourcentages (correspondant en gros à 10, 12 et 15% de la note), vous devez entourer celui que vous souhaitez donner et il sera ajouté à l'addition.
- Si vous souhaitez cuisiner (la plupart des chambres de motels/hôtels sont dotées de réfrigérateur, micro-ondes, voire de plaques), il y a d'immenses supermarchés comme Publix ou Walmart. Publix est plus fourni en fruits et légumes frais ; vous y trouverez d'excellentes salades (en revanche les sauces..). La visite d'un supermarché s'impose, ne serait-ce que pour constater les désastres culinaires américains. Si vous souhaitez faire des sandwiches, prenez plutôt à la coupe ; je n'ai pas trouvé sous vide moins de 10 tranches de jambon. Si le fromage français vous manque... résistez ! Prenez donc des tranche de cheddar aux piments. J'ai voulu testé un bleu importé de France ; il était aussi amer que sans goût (oui c'est possible). La cuisine de Floride est très influencée par l'Amérique latine et elle est vraiment délicieuse. ; vous y verrez de nombreux restaurants cubains, mexicains. les assiettes et verres sont systématiquement trop remplis ; c'est normal aux Etats-Unis ; on considère comme normal que personne ne finisse son assiette et il ne viendrait à l'idée de personne de diminuer les quantités.
- Pour qui aime faire les brocantes, les routes américaines regorgent de malls ; des magasins partagés par plusieurs propriétaires où sur quelques centaines de mètres carrés, vous trouverez forcément votre bonheur. (j'ai donc ramené des plats en pyrex (...). A noter qu'il n'est pas rare de tomber sur des "souvenirs" de la seconde guerre mondiale avec croix gammées à la clé...
- L'accueil américain n'est pas une légende ; les gens sont extrêmement cordiaux et heureux de vous voir. Tous les américains qui sont allés en France se feront une joie de vous le dire d'ailleurs.
- Vous verrez beaucoup de gens exerçant des métiers impossibles en France ;  déguisé en statue de la liberté, sur le bord d'une nationale à sauter en l'air pour attirer l'attention vers un magasin quelconque.
- J'ai été assez frappée de voir beaucoup de travailleurs très âgés ( ayant dépassé les 70 ou 75 ans) y compris dans des musées non que cela soit plus choquant là qu'ailleurs mais cela m'a marquée.

oceandrive3

Commençons par la visite de Miami ; j'ai logé à South Beach, surnommée SoBe, une île attenante à Miami. Si vous y logez, pensez que c'est un endroit dédié à la fête et que les hôtels y sont en général très bruyants. Loger dans un des hôtels art déco du front de mer peut s'avérer un cauchemar.

South beach regorge de bâtiments Art Déco (près de 800 !), dont la majeure partie est regroupée sur le front de mer, sur Ocean Drive. C'est un endroit à voir en deux temps ; le soir pour la fête, les poseurs en grosse voiture et en moto improbable, et tôt le matin pour en admirer l'architecture. Ces constructions furent construites après un ouragan et un incendie, en 1926. A SoBe l'Art Déco s'inspire de l'Egypte - les années 20 sont la période des découvertes égyptiennes, mayas, perses - puis de la faune et la flore locale dans un style appelé Tropical Art Déco. On y voit également des bâtiments de style Mediterranean Revival, inspiré des architectures européennes, puis après la grande dépression vint la période pleine de sobriété nommée Streamline Moderne (style paquebot en français) avec des bâtiments en forme de ponts de bateaux ou de voitures, avec des visières de protection au-dessus des fenêtres.

Alors que les bâtiments sont menacés de destruction, en 1976, la designer Barbara Baer Capitman et son fils John fondent la Miami Design Preservation League afin de les rénover et restaurer.
Vous constaterez sur mes photos la profusion de couleurs qui date des années 80 ; à l'origine les bâtiments étaient blancs avec quelques éléments décoratifs en couleur.

Sur Washington Avenue et Collins Avenue, vous verrez également des bâtiments Art Déco comme la somptueuse poste. Sur Washington, le Wolfsonian-FIU, un musée dédié au design. Pour tous les fans de la période Art Deco, cette visite est incontournable. et le petit café du musée est très agréable.
La  visite du World Erotic Art Museum n'est pas un incontournable d'autant que beaucoup des objets et tableaux présentés sont des reproductions ; enfin vous y verrez des objets érotiques étonnants des 4 coins de la planète.

sobe1

Non loin de là, la Lincoln road est une rue piétonne (piétonne à l'américaine, ne vous attendez pas à une impasse étroite) dédiée au shopping avec là encore des bâtiments Art Déco : vous y trouverez un magasin Apple, Anthropologie, Kiehl's par exemple.
A côté l'Espanola way qui est la reconstitution d'un rue piétonne espagnole ; atrocement et merveilleusement kitsch, on y trouve des restaurants  et des bars.

Dans le quartier de Coconut Grove, vous pourrez visiter Vizcaya Museum and Gardens.  Cette villa, construite entre 1914 et 1920 par un homme d'affaires, John Deering, un fou de la renaissance italienne qui décida de s'en inspirer pour sa demeure. Deering a bien réussi son pari puisque la maison donne réellement l'impression d'avoir été érigée il y a plusieurs siècles. Le jardin ressemble à celui de la villa d'Este avec des bosquets, des fontaines et des statues. La maison domine la baie de Biscayne et vous verrez que le ponton est un bateau en pierre inspiré de la fontaine de la piazza di Spagna à Rome. En bonne européenne, je n'ai pas été très impressionnée par cette demeure (d'autant que j'étais en plein décalage horaire) d'autant que Deering n'a pas hésité à casser, réadapter des objets ancienés chinés en Europe mais reconnaissons que la maison est remarquable.

vizcaya3

Le Fairchild Tropical Botanic Garden est le plus grand jardin tropical des Etats-Unis ; il est bien balisé mais il vaut mieux sortir un peu des chemins pour le découvrir. C'est le premier lieu où nous sommes allés et l’arrivée est impressionnante au milieu d'une route d'arbres gigantesques sur lesquels poussent de la mousse espagnoles et des orchidées. Floride, nous voilà !
On peut y voir différents aspects de la végétation tropicale ; on y voit par exemple des serres avec des plantes tropicales de mangrove avec des grandes sculptures de verre. On y voit des plantes de mangrove, de région sèche comme des cactus gigantesque (conseil ; mettre la main sur un cactus pour faire style "aïe j'ai mal" pour une photo très originale va MAL se terminer). Lorsque nous y sommes allés, se déroulait une exposition consacrée à des artistes zimbabwéens ; je ne connaissais aucun des artistes présentés et le travail de beaucoup d'entre eux m'a beaucoup plu.

Dans le quartier de Coral Gables, il faut sauter dans son maillot pour visiter la Venetian Pool qui fut construite en 1923. Vous y verrez différentes piscines avec des grottes, des ponts, des cascades et des portiques. J'y suis évidemment allée quand la piscine fermait. Non loin de là, le Biltmore Hotel de style espagnol ; un des hôtels les plus luxueux de Miami.

fairchild4

Où manger :
Dans le quartier de Coconut Grove, je vous conseille Jaguar un restaurant de ceviche. J'y ai goûté un poisson local, le mahi-mahi et des ceviches (une marinade de fruits de mer ou de poissons : j'ai donc mangé pour la première fois de ma vie du poisson cru, je me sentais telle Indiana Jones réincarnée en quelque sorte). Je n'ai absolument pas goûté un cheesecake con dulce de leche mais si je l'avais fait, je pourrais vous dire que le paradis était à ma portée.
Dans le quartier de SoBe, on a petit-déjeuné/déjeuné/mangé pour la journée chez Jerry's famous deli ; je vous laisse admirer la carte : la grande simplicité à l'américaine. Tout y est excellent et très frais.

fairchild2

fairchild3

fairchild1

La fameuse mousse espagnole, un parasite, qu'on voit sur tous les arbres en Floride.

vizcaya1

Le ponton du Vizcaya

vizcaya2

vizcaya4

sobe2

oceandrive1

oceandrive2

oceandrive4

oceandrive5

oceandrive6

oceandrive7

oceandrive8

lincolnroad1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog