Magazine Société

En hommage a georges perec

Publié le 28 avril 2008 par Giher
Lundi 28 avril 2008 11h34 - EN HOMMAGE A GEORGES PEREC - art cinéma et philo L'écrivain Georges Perec ( 1936-1982) surtout connu pour son livre " La Vie Mode d'emploi" prix médicis 1978 ) avait publié la même année un petit fascicule délicieux " Je me souviens" évocation de petits détails de la mémoire qui est devenu une pièce de théâtre avec Samy Fray.
Je me suis permis d'entamer un "à la manière de..." inspiré de ce petit livre quant à sa forme mais qui relate mes propres détails de mémoire.
En voici un extrait qui pourrait peut-être pour vous être évocateur et mettre à votre tour votre mémoire en marche. Si cela vous plait, je continue ( je le saurai vite ) sinon j'arrête. J'ai écrit ces " je me souviens" comme cela m'est venu. Beaucoup d'entre eux font partie de la mémoire collective de ma génération.
- Je me souviens que le nom de l'acteur du film « Davy Crockett », Fess Parker, était ridicule en France et qu'on l'avait transformé en « Fier » Parker sur les affiches.
- Je me souviens de : « Le pet est un express qui traverse la vallée des fesses annonçant avec fracas l'arrivée du général caca » qui me valut deux cents lignes à écrire du genre : "je n'écrirai plus jamais de choses scatologiques"
- Je me souviens du Tunnel du Parc des Princes
- Je me souviens qu'il y avait sur la coque des 203 peugeot une flèche articulée orange, qui annonçait les changements de direction
- je me souviens que nous portions des culottes courtes jusqu'à l'âge de 15 ans
- Je me souviens du « Fluctuat nec mergitur » inscrit en relief sur la fontaine du square Van Vollenhoven.
- Je me souviens que ma tante qui était communiste m'avait offert le roman « Le Petit monde de Don Camillo » parce que l'auteur, Giovanni Guareschi, était communiste.
- je me souviens des sains nu et du slip minimaliste de Françoise Arnoul dans le film « L'épave » que la censure avait oublié d'interdire aux moins de 16 ans
-Je me souviens que les barres en cuivre de maintien des tapis de l'escalier faisaient d'excellentes sarbacanes.
-Je me souviens d?avoir assisté à une fusillade Place Edouard Renard entre deux lieutenants de Pierrot le fou et un agent en pélerine, depuis le balcon de notre appartement.
- Je me souviens du refrain « ploum ploum tralala » chanté par Saint-Granier dans son émission radiophonique en plein air.
-Je me souviens du « Salon de l'enfance »
-Je me souviens de la « Trianon », de la « Versailles », de la « Comète », de la « Simca 1000 » de la « Dauphine » de la « DS » et de « l'ID19 » [Ajouter] [Inverser ▲] 0 miam  | 0 commentaire [0 TrackBack(s)]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giher 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine