Magazine Séries

Critiques Séries : Dexter. Saison 8. Episode 6. A Little Reflection.

Publié le 05 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-08-05-07h08m57s34.png

Dexter // Saison 8. Episode 6. A Little Reflection.


Bien que l'épisode en lui-même n'était pas ce que Dexter a fait de plus finaud, la série ne s'en sort pas trop mal avec son histoire. En effet, en jouant les effets miroirs et en posant les bonnes questions, "A Little Reflection" était un épisode simpliste mais agréable. Il faut dire que cet épisode est aussi celui de la transition, faisant basculer la saison d'un état à un autre. Tout cela pour ne pas nous donner l'impression que les scénaristes stagnent dans leur propre vase. Dans un sens la série ne cherche pas nécessairement à se renouveler mais juste à nous offrir une conclusion efficace. La première chose que j'ai aimé dans cet épisode c'est la nouvelle petite amie potentielle de Dexter, sa voisine. Leur rendez-vous amoureux ne va pas aussi bien se passer qu'il n'aurait dû. Disons que Dexter n'a jamais vraiment su réussir ses rendez-vous galant et en plus de ça, elle est pleine de questions pertinentes que je ne me souviens pas avoir entendu dans la bouche de Rita :
"What are you passionate about ? What about your week-end ? Your free time ?"
C'est vrai, Dexter ne peut pas dire qu'il aime tuer les gens durant son temps libre et forcément, tout cela reste un obstacle à sa vie privée. Mon plus grand regret c'est que l'épisode n'utilise pas ces questions et le personnage de sa voisine pour créer quelque chose de fou qui pourrait ne pas avoir de fin. Mais elle va préférer à Dexter une sorte d'ersatz de Ryan Gosling. Je me souviens encore de la saison 2 de Dexter qui enchaînait les cliffanghers. Maintenant Dexter n'est plus une série aussi surprenante et la dernière tentative en la matière était à mon sens assez ratée. En effet, l'introduction du retour d'Hannah à la fin de cet épisode est assez ridicule. Je me demande ce qu'elle voulait réellement faire en endormant Dex et sa soeur. Quel était le réel but ? Le prochain épisode devrait nous en apprendre un peu plus mais ce n'est pas quelque chose que j'ai réellement envie de découvrir. Disons que le retour de Hannah n'est pas quelques chose de particulièrement nécessaire.

vlcsnap-2013-08-05-07h35m18s228.png
Je trouve que c'est plutôt un moyen pour les scénaristes de faire revenir un personnage apprécié des téléspectateurs l'an dernier, sans qu'il n'y ait de réelle envie au fond de la part de celui-ci de la revoir. La semaine dernière, la série nous présentait un tout nouveau personnage, il s'agissait de Zach, un jeune garçon perturbé. J'avais vu venir à des kilomètres que ce jeune garçon allait servir d'effet miroir à Dexter. Au fond il fallait bien que Dexter apprenne quelque chose à quelqu'un d'autre, le fameux "Code" de Harry, celui qu'il perpétue depuis des années maintenant. L'arrivée de Vogel était propice à tout cela mais l'épisode n'exploite pas nécessairement bien la dynamique. Durant la première partie de la saison, la série nous a introduit le Brain Surgeon mais à mes yeux c'était un vrai gros pétard mouillé. Alors forcément, j'ai peur pour l'historie de Zach qui pourrait très rapidement finir en eau de boudin.
La relation entre Dexter et Zach est assez sympathique mais au fond ce n'est pas non plus transcendant. En effet, je pense sincèrement que Dexter est capable de bien mieux encore une fois. L'effet miroir entre les deux personnages se fait au travers d'un face à face alors que Dexter s'apprête à le tuer. Pour ce qui est du reste des intrigues, Deb commence enfin à reprendre pied. Son affaire de la semaine était grossière et ridicule. C'est dommage que Deb ait quitté la Miami Metro, elle n'a pas sa place dans cette agence de détective et plus les épisodes passent plus je trouve que j'ai raison. Notamment car je trouve que Elway n'est pas un personnage réellement passionnant. Leur histoire manque de piquant et l'on a l'impression que le tout est écrit à la louche, sans qu'il n'y ait une quelconque attention portée aux détails. Le souvenir que j'ai le plus étrange de cet épisode est le coup de poings de Elway. C'était si ridicule.
vlcsnap-2013-08-05-07h18m37s193.png
Et puis nous avons également Masuka. Ce dernier a découvert qu'elle était bien sa fille et qu'elle ne voulait pas de son argent mais que veut-elle réellement ? Ce serait bien trop simpliste qu'elle ne veuille que connaître son père mais malheureusement la série reste si floue qu'elle ne parvient pas à intriguer. Un peu comme avec Quinn dont la scène avec Dexter était solide et permettait de développer quelque chose mais qui se noie bien trop rapidement à mon goût. Globalement, cet épisode était donc plutôt correct mais reste un échec sur ce qu'il y a de plus secondaire. De plus, le cliffangher final était inutile et ridicule à se demander ce que recherche réellement cette dernière saison de la série.
Note : 6/10. En bref, assez correct mais cela manque de saveur par moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines