Preview : Killzone Mercenary – PS Vita

Publié le 05 août 2013 par Repostit @S2PMag

Killzone Mercenary, pourtant annoncé avant même que la PS Vita ne soit disponible, arrivera finalement le 4 septembre prochain. Nous avons pu nous y essayer sur un code preview, incluant une seule mission de la campagne solo. Premières impressions, en attendant le test complet, début septembre…

La zone?

Une toute petite mission composait ce code preview, terminée en une petite demi-heure. Autant dire que ce n’est pas suffisant pour en avoir une idée globale, mais satisfaisant pour goûter au gameplay du titre et en apprécier le côté technique.

Sur cette mission, nom de code Lightning Strike, qui nous propulse sur une plate-forme volante Helgast, sur laquelle il faudra saboter des canons Arc, pointés sur votre flotte de vaisseaux, après avoir déjoué la sécurité, l’environnement graphique était globalement soigné. En ne cherchant pas trop la petite bête, le moteur graphique, issu de celui de Killzone 3, s’en sort bien, en affichant un rendu de haut vol sur la Vita. En y regardant de plus près, certaines textures, inégales, sont un peu plus moches, mais cela reste convenable, et d’ici à la sortie, quelques ajustements auront certainement encore lieu. On espère surtout que cela soit le cas en ce qui concerne le frame-rate, spécialement pour certains passages plus chargés en action, qui font carrément ramer la portable de Sony, lorsque ce ne sont pas quelques bugs qui apparaissent.

Au niveau du gameplay, les amateurs de la licence ne seront pas dépaysés, puisque les éléments qui font l’ADN de la série sont bien au rendez-vous. Il est cependant intéressant de constater qu’en plus de l’approche « je bourrine comme un goret » habituelle, il est possible de s’y prendre plus finement et de se la jouer de façon furtive. En plus des attaques de mêlée, passant par l’écran tactile pour être menées à bien, on peut également se servir d’un autre système fort sympathique : le Van-Guard. Celui-ci permet d’utiliser un drone, avec le Manty Engine, pour éliminer les ennemis en silence, ou encore le Ghost, un camouflage qui permet de devenir invisible un cours laps de temps. Pour ceux qui préfèrent tout faire péter, le système Van-Guard dispose de modes taillés pour eux : le Porcupine (pour le nom, on y est pour rien…), qui permet d’envoyer des missiles en désignant la cible du doigt à l’écran, ou le Sky Fury, un soutien aérien qui se base également sur les fonctions tactiles de la Vita. La sélection du système Van-Guard se réalise par le biais de caisses d’armes disséminées sur les niveaux, permettant d’acheter armes et équipements grâce aux crédits récupérés en cour de partie. Un autre ajout au niveau du gameplay passe par une sorte de mini-jeu, simulant le piratage de systèmes de sécurité. Une sorte de mémo de schémas plus ou moins complexes à reproduire sur l’écran de la Vita. Rien de bien transcendantal.

La Vita, toujours pas taillée pour le genre...

Même si les impressions suite à cette courte preview sont globalement bonnes, les contrôles sont largement perfectibles. Si les deux sticks sont utilisés pour les déplacements, leur calibrage laisse encore à désirer, et notre personnage se meut de façon pataude. L’ergonomie de la portable de Sony n’aide sans doute pas lorsqu’elle se met au FPS, mais le choix d’attribuer des fonctions comme se baisser ou courir à la même touche est plutôt surprenant. Reste que ce sont des points qui devraient, du moins on l’espère, être corrigés d’ici la sortie du titre, début septembre…

[Show as slideshow]