On le sait depuis quelques temps, Matt Smith va bientôt rendre son tournevis sonique et quitter définitivement la série Doctor Who a la fin de l’année. Bien entendu, ce ne veut pas dire que la série s’arrête. Le onzième Docteur va donc très bientôt se régénérer et laisser sa place au douzième.
Et même si ce changement n’aura lieu pour nous qu’à la fin de l’année, c’est hier, en ce premier dimanche du moi d’août, que la BBC a décidé d’annoncer en grande pompe le nouvel acteur principal du show. Et ce sera l’acteur Peter Capaldi qui aura la lourde tache d’incarner le nouveau Docteur.
Les rumeurs disaient donc vrai puisque cela fait quelques jours qu’on voit son nom trainer sur la toile en tant que favoris. Quoi qu’il en soit, vu les réactions plus qu’enthousiaste du public lors du show d’annonce hier soir, la série ne s’arrêtera pas de marcher avec le départ de Smith.
Pour ma part, je ne connais pas du tout cet acteur. Ce que je sais de lui (mis à part qu’il a déjà joué dans Doctor Who, mais j’y reviendrais plus tard), c’est qu’il est 25 ans plus vieux que son prédécesseur. Ça me fait bizarre de me dire que le Docteur actuel a mon âge alors que le prochain sera plus vieux que mon père… Mais en tout cas, je suis assez curieux de voir quel genre de Seigneur du temps il sera car il semble beaucoup plus froid que les trois acteurs qui l’on précédé. On verra cela à noël lors de sa première apparition et encore plus en 2014 dans la saison 8 de Doctor Who…
Pour la petite histoire, Capaldi est déjà apparu dans Doctor Who dans l’épisode Fire of Pompei, épisode dans lequel Karen Gillian (qui joue plus tard Amy Pond) avait également un rôle. Coïncidence ? Oui, surement….