Les séries américaines ont un tel succès en France que nous avons du mal à imaginer que nous sommes une exception européenne et que cette situation n’a pas toujours existé.
Une enquête récente du CSA montre, en effet, que nous sommes le seul pays d’Europe dans lequel deux séries américaines sont en tête des audiences des fictions ("Mentalist" et "Dr House") et où six séries du top 10 sont américaines.
Le goût pour les séries américaines, une exception culturelle
En Italie, les dix premières sont italiennes (avec "Maria de Nazaret" en tête, qui ne nous est pas parvenu), en Espagne "Aquila Roja", en Allemagne "Tatort". Hormis cette dernière, la plupart des séries qui triomphent chez nos voisins ne sont jamais passées en France.
Si l’on pousse encore la comparaison, on constate qu’une bonne partie des plus grosses audiences françaises sont les fictions les plus appréciées aux États-Unis : au "Mentalist", s’ajoutent "NCIS : Enquêtes spéciales", "Les Experts" ("CSI"), "The Big Bang Theory".
Comment expliquer cette exception ? La raison qui vient évidemment immédiatement en tête est que les séries produites en France sont mauvaises.
L’argument est un peu court. On peut lui objecter que, jusqu’en 2007, les séries françaises étaient en tête des audiences, qu’elles occupaient encore 47 des 100 premières places, et qu’il a fallu attendre "Les Experts" ("CSI") pour que la fiction américaine prennent la tête. Encore faut-il rappeler qu’à l’époque, les séries qui avaient le plus de succès étaient "Navarro", "Julie Lescaut", "Une femme d’honneur", des fictions dont la modernité d’écriture n’était pas frappante !
Quand on se tourne vers nos voisins européens, on peut aussi se demander à juste titre si l’histoire de la Vierge Marie ferait un tabac en France, ou le très conventionnel "Tatort", créé en 1970…