La société British Gas, fournisseur d’électricité au Royaume-Uni, a indiqué jeudi 1er août qu’elle envisageait de réduire la consommation de ses clients en semaine en leur offrant gratuitement l’électricité le samedi.
A partir de mi-2014, ce programme pourrait ainsi être proposé au million de clients de British Gas équipés d’un « compteur intelligent », un boitier qui identifie en temps réel la consommation du foyer et qui envoie automatiquement les relevés à la compagnie.
L’objectif de British Gas est d’encourager les utilisateurs à brancher leurs appareils électriques le weekend, au moment où la demande industrielle est moindre et le réseau moins encombré. « Nous voulons inciter les consommateurs à avoir un autre rapport à l’électricité (…). Le but est d‘encourager les gens à pratiquer des activités qui consomment beaucoup d’électricité au moment où le réseau est plus calme » a indiqué Sam Laidlaw, directeur général de Centrica, la maison mère de British Gas.
Centrica a déjà mis en place un tel programme, dans l’Etat américain du Texas, où l’offre a connu un certain succès avec une baisse d’environ 10% de la consommation électrique hebdomadaire par foyer.