Alors que les Rossoneri effectuent une tournée amicale aux États-Unis, l’AC Milan se prépare à vivre une semaine très importante. Vendredi, on connaitra l’adversaire à affronter lors des playoff de Champions League. Avant cela, Galliani tentera de concrétiser les dossiers très chauds du mercato : Honda et Ljajic. Deux affaires assez similaires que l’AC Milan veut absolument boucler avant le 19 aout, date à laquelle le club devra officialiser la liste des joueurs qui pourront disputer les playoff de Champions League.
L’introduction de l’article suffit pour comprendre que cette semaine risque d’être très mouvementée. Depuis plusieurs jours (voire semaines), tout le mercato de Milan tourne autour de Honda et Ljajic. Un jour les joueurs semblent proches de signer, le lendemain ils s’éloignent… et ce petit manège ne semble jamais se terminer. Et pourtant le dénouement se rapproche irrémédiablement.
Keisuke Honda rejoindra tôt ou tard l’AC Milan. Cela fait plusieurs semaines qu’on le sait. Le joueur a rapidement trouvé un accord avec Milan pour devenir Rossonero au plus tard en janvier 2014. Au début, la situation était pourtant simple et claire : Milan voulait engager le joueur immédiatement; Honda veut rejoindre son nouveau club au plus vite; et le CSKA Moscou était disposé à le vendre, mais uniquement après le 13 juillet afin de pouvoir aligner le joueur une dernière fois lors de la Supercoupe de Russie. Milan a alors patienté avant d’envoyer une délégation pour présenter son offre : 3M (avec l’aide de sponsors). Une offre que le CSKA a estimé comme insuffisante : pour libérer le joueur, il faut 5M. Milan a décidé de temporiser et a tenté la diplomatie, en expliquant que l’offre était raisonnable pour un joueur qui n’a plus que 5 mois de contrat et que le club était disposé à attendre janvier 2014 si l’offre de 3M n’était pas acceptée. Les dirigeants du CSKA Moscou n’ont pas apprécié d’être mis au pied du mur et ont décidé de résister. L’intervention de Galliani le 31 juillet semble avoir adouci les dirigeants russes, qui ont alors demandé d’attendre jusqu’au 5 aout pour que Honda puisse disputer le match de championnat important face au Rubin Kazan (le 4 aout). Galliani n’a pas caché que sa patience avait des limites : « Honda? Le CSKA ne veut pas le vendre et s’ils continuent à refuser, on ne peut rien y faire » En d’autres termes, cette semaine, Milan effectuera une dernière tentative auprès du CSKA Moscou mais en cas d’échec, Honda rejoindra Milan en janvier. Hiroyuki Honda, le frère et agent de Keisuke l’a confirmé : « Tout dépend des clubs. Ce sera une semaine très très importante. Les dirigeants de Milan et du CSKA se rencontreront et d’ici le week end, il y aura des nouvelles » Encore un tout petit peu de patience donc…
L’affaire Adem Ljajic est beaucoup plus épineuse. Depuis le début, la Fiorentina a été claire à son sujet : soit il prolonge son contrat, soit il est mis en vente. A Florence, ils font tous pression pour qu’il prolonge car si d’une part le club toscan ne veut absolument pas perdre le joueur gratuitement en juin 2014, d’autre part, les acheteurs ne se bousculent pas. Il y a surtout Milan… mais la Fiorentina veut éviter de renforcer un concurrent direct. Ça s’annonce compliqué… pour eux! En effet, le joueur ne veut que Milan (il a refusé Tottenham) et il aurait déjà trouvé un accord avec un contrat de 5 ans à 2M voire 2,5M par an, un salaire que la Fiorentina ne pourra jamais égaler. Voyant l’étau se resserrer sur la Viola, Milan a envoyé une offre officielle : 8M + bonus (une offre valable jusqu’au 15 aout). Alors qu’elle est au pied du mur, la Fiorentina veut faire croire qu’elle est en position de force, en déclarant que la volonté de Ljajic est de rester, que l’offre de Milan n’est pas suffisante (ils veulent 12M), en attaquant durement Galliani et ses méthodes… De son côté, Milan préfère ne pas répondre pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, mais la situation semble claire : Ljajic veut disputer la Champions League, aurait un accord avec Milan et acceptera difficilement un salaire plus bas à la Fiorentina. Comme la Fiorentina ne veut pas le perdre gratuitement (et l’a déjà remplacé par Ilicic), elle devra tôt ou tard accepter l’idée de le vendre aux Rossoneri, les seuls à s’intéresser officiellement au joueur. Milan est dans une position de force extrême. Cela semble être qu’une question de temps : idéalement Milan aimerait avoir le joueur pour les playoff de Champions League mais la situation est tellement délicate que cela risque de prendre plus de temps. La Fiorentina pourrait tenter de résister le plus longtemps possible mais un moment elle devra se résigner à perdre le joueur en acceptant la seule offre officielle qui lui est parvenue. Leur seule chance de garder Ljajic est qu’il prolonge mais les probabilités sont minces. A Milan, le maillot n°22 attend son nouveau propriétaire…