Le T5 de la série Esteban de Matthieu Bonhomme, « Le Sang et la Glace », arrive pour la fin de l’été chez Dupuis. Après avoir évoqué le Tyler Cross de Nury et Brüno, voici une autre parution du mois d’août qui fait déjà saliver ses nombreux fans, tous prêts à reprendre la mer à bord du Léviathan.
Scénario et dessin de Matthieu Bonhomme Public conseillé : à partir de 12 ans
Style : aventure
Parution chez Dupuis, le 30 août 2013
Et dire qu’on parle déjà de rentrée alors que je n’ai pas encore goûté aux délices des vacances estivales. Je débuterai juste ce cycle de congés bien mérités quand sortira ce nouvel album d’Esteban. J’ai découvert tardivement cette excellente série, la croyant tellement réservée à l’univers jeunesse ! Erreur d’appréciation mon cher ami, car si le héros en est bien un jeune indien déraciné, ses aventures en lien avec la mer et la rugosité du métier de chasseur de baleines régalent un bien plus large public. Matthieu Bonhomme y a déjà abordé de nombreux et périlleux périls et, après un T4 passé dans l’enfermement du pénitencier d’Ushuaïa, éprouvait le besoin de reprendre la mer, à bord d’un vrai bateau – c’est à dire à voiles. Dans les tourments de vents et de mers glaciales, il provoque la rencontre de nos fuyards, poursuivis sans relâche par des militaires sans pitié et avides de vengeance, avec les Indiens de la Terre de Feu. Un axe original qui permet de revenir sur ces frères de sang d’Esteban qui, comme les Indiens d’Amérique, connaitront le sort funeste que réservait alors la colonisation.
Le récit montera encore en dramatique, comme l’indique fortement le titre, mais tout cela sera à découvrir le 30 août chez Dupuis.
Un instant déjà réservé pour ma première semaine de… vacances !
Esteban (T5) Le Sang et la Glace, Matthieu Bonhomme, Éditions Dupuis, 48 pages, 12 €
(Illustrations © Matthieu Bonhomme et Éditions Dupuis – 2013)