Magazine Bourse

Analyse hebdomadaire du CAC40

Publié le 28 avril 2008 par John
+Newspaper Series+ 2

Crédit photo : Piotr Bizior/SXC

L'indice est toujours en phase de consolidation court terme dans une tendance baissière long terme. La MM20 jours soutient toujours aussi bien les cours, elle nous l'a prouvé la semaine dernière et la MM50 jours est tranquillement en train de se retourner à la hausse. La MM200 jours (long terme) reste orientée à la baisse et le canal baissier reste en place (ligne bleu continue). Une autre possibilité de canal s'est dessinée (canal bleu ligne pointillés) qui va dans le sens d'une grosse congestion qui pourrait durer plusieurs années.

Le « gap Kerviel » n'a toujours pas été comblé à 5081, c'est un gap journalier et hebdomadaire, ce qui est plutôt rare. Du moins il est très rare que ce genre de gap hebdomadaire reste ouvert autant de temps. Désormais avec un CAC à moins de 80 pts du comblement du gap, celui-ci constitue une force de rappel et les probabilités de le voir refermer dans les 10 jours sont très importantes. La fermeture du gap, si elle est rapide, coïnciderait avec le haut du canal baissier dont je parlais plus haut couplé à des divergence sur le MACD et potentiellement le RSI 3 jours, les 5080/100 coïnciderait probablement avec un point haut.

Si ce n'est pas le cas et que la progression est rapide, une pause serait probable entre 5150 et 5180 qui constituent l'objectif de fibonacci classique. Mais dans les deux cas se ne serait qu'une pause dans une tendance haussière qui devrait déboucher par un nouveau plus haut. Plus haut nous avons le très gros niveau des 5265/75. Ce niveau est très important et très regardé par les Elliotistes car il constitue le bottom de la première vague de baisse entre juin et aout 2007, sont dépassement (en clôture) nous indiquerait que le CAC40 à compléter une vague corrective en Zig-Zag entre 6180 et 4416. Un Zig-zag est tout simplement une vague corrective en 3 temps (ABC) avec une A en 5 temps, une B en 3 temps et une C en 5 temps. Ce scénario impliquerait que la majeure partie de la baisse à long terme est faite et que la phase de rebond pourrait s'étendre sur quelques mois et quelques centaines de points de plus.

En revanche, tant que les 5265/75 ne sont pas franchis en clôture les probabilités d'une reprise de la baisse vers de nouveaux plus bas (sous 4400) ne sont pas à négliger. Il est difficile de prévoir avec certitude lequel de ces scénarios va se produire car cela dépendra beaucoup du flux de nouvelles. Cependant, pour le moment je ne me risquerais pas à parier sur l'invalidation de la tendance long terme, historiquement ce type de tendances sont faites pour durer !

Je posterais les graphes en début d'après midi. Petit problème de plateforme ;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines