Magazine Humeur

Une grande biographie intellectuelle de Tocqueville par JL Benoit

Publié le 05 août 2013 par Triton95

tocqueville-de-jean-louis-benoit-940853931_ML

j’avais lu une autre biographie de Tocqueville, mais elle m’avait semblé plus personnelle et moins profonde que celle-ci. Il est peut-être plus facile de rédiger une bio qui relate des évènements connus, plutôt que de présenter cette très grande biographie intellectuelle, qui suppose une grande connaissance et une profonde compréhension de l’oeuvre de l’auteur.

Tocqueville, c’est un paradoxe entre une formation aristocrate, et la conviction que la démocratie sera irrésistible. C’est un livre qu’il faut lire lentement, se laisser imprégner, et de très larges extraits de l’oeuvre sont présentés, entrecoupés de réflexions, de présentations et d’évènements personnels qui ont marqué la vie de cet auteur.

On découvre à quel point il a pu s’intéresser à l’esclavage, au massacre des indiens en qui il reconnait les derniers aristocrates, dédaigneux qu’ils sont de tout travail. Il note la rupture entre le nord et le sud des Etats-Unis et prévoit que la rupture sera inévitable.

Je vous invite à découvrir ce livre, qui peut se lire en vacances, mais surtout sera un investissement utile, car il est des ouvrages qui nous laissent plus d’enrichissement à long terme que d’autres, et c’est bien le cas de cette biographie respectueuse du contenu intellectuel de l’oeuvre. Un penseur est intéressant pour ce qui se passe en lui, plus que pour ce qui lui arrive et qui peut être plus banal.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines