N’ayant toujours pas constaté d’émergence dans ma localité, alors que les observations se multiplient dans d’autres régions, j’ai pu apercevoir un Leste brun femelle il y a deux jours à Ennery. La photo est celle de la dernière femelle que j’avais pu approcher sur cette zone en fin de saison 2007, car celle d’il y a deux jours était extrêmement farouche (Cliquez sur la photo pour agrandir).
Il semblerait que l’espèce ne soit présente qu’en effectifs très réduits aux abords des étangs d’Ennery. Je n’y ai observé que quelques individus l’année
dernière, et toujours sur la même zone de quelques ares, en bordure de la prairie à molinies. Il s’agit d’une zone arbustive plantée d’aubépines et de jeunes peupliers espacés de quelques mètres (Cliquez sur la photo pour agrandir).Malgré de fréquentes visites, je n’ai pas pu observer la reproduction des lestes bruns sur ce site ni au parc de Brieux en mars et en avril. Il faut croire que la population locale est très réduite. D’après ce que j’ai pu voir, mais sans certitude absolue, la femelle ne présentait pas les taches postoculaires bleues typiques des reproducteurs au printemps. Des lestes bruns sortis d’hibernation avaient déjà été observés en Meuse fin février.