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La partie avant du Santa Fe XL est imposante. Fortement inspiré du modèle régulier, le XL a une calandre avec quatre barres transversales chromées au lieu de trois, et les phares antibrouillard sont de formes différentes. Vus de côté, les panneaux de portières sont légèrement creusés et la glace située entre les piliers C et D est étirée vers le bas, alors qu'elle est étirée vers le haut sur le modèle court. Bien que la longueur est été augmentée pour accommoder les deux places supplémentaires, la silhouette ne s'en trouve pas disproportionnée. En fait, il a des airs de Chevrolet Traverse lorsqu'on le regarde de ¾ arrière. À l'arrière, le Santa Fe XL exhibe des feux plus grands et un double échappement.
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On prend place facilement place à bord du Santa Fe XL, malgré un seuil un peu plus haut que celui d'une voiture. À l'arrière aussi, l'accès est facile et il est aussi relativement aisé de se rendre à la banquette de troisième rangée. Les sièges sont garnis de tissu de bonne qualité et le confort est bon, tout comme le support latéral. La nacelle des cadrans comprend le compte-tours à gauche, l'indicateur de vitesse à droite, avec de petites demi-lunes en bas pour la température du liquide de refroidissement et pour la jauge d'essence. Entre les deux cadrans, un ordinateur de bord qui fournit beaucoup de renseignements sur l'économie d'essence, la température extérieure, l'autonomie, etc... Tout est en blanc sur noir, facile à lire. Le volant, purement Hyundai, se prend bien en main et est inclinable et télescopique. Plusieurs commandes y sont intégrées: commandes audio à gauche avec commande téléphonique en bas, commandes du régulateur de vitesse à droite avec celles de l'ordinateur de bord en bas.
Le bloc central est très massif et perpétue le design Hyundai. L'ensemble est en forme de « V ». Entre les buses de ventilation se retrouve le système audio. Tout va très bien. La sonorité est excellente. Il faudrait juste une petite mise à jour pour que le titre des chansons soit affichés pour la radio FM. Coquetterie d'un amateur de musique... L'interface pour iPod est également excellente et vous permet de choisir des chansons dans celui-ci à l'aide de vos listes de lecture. Plus bas, dans le bloc central, ce sont les commandes de ventilation. Hormis le modèle de base, tous les autres offrent la climatisation à double zone à contrôle automatique. Vous sélectionnez la température désirée et le système s'occupe du reste. Le ventilateur n'est jamais trop bruyant. Les passagers de la troisième rangée bénéficient de commandes indépendantes sur les modèles plus cossus. Bonne idée car cet espace est très exigu et la ventilation avant ne doit pas s'y rendre. Enfin, tout en bas, devant le levier de vitesses, il y a deux prises 12 volts et la prise USB pour vos lecteurs multimédia. De chaque côté du levier de vitesses, on retrouve les commutateurs des sièges chauffants. Ceux-ci ont trois niveaux intensité et il serait surprenant que vous restiez longtemps au plus chaud des trois. Les éléments chauffants sont très efficaces. C'est d'ailleurs un charme d'avoir également le volant chauffant. Un indispensable pour le Québec, Hyundai l'a bien compris et l'offre dans plusieurs de ces véhicules. Le coffre à gants est de dimensions raisonnables et il y a un petit coffre de rangement entre les deux baquets avant.
Une note parfaite est décernée à ce Santa Fe XL pour l'éclairage de nuit très complet. La visibilité vers l'arrière est bonne pour ce qui est des rétroviseurs extérieurs car ils sont de bonnes dimensions. Par contre, pour reculer, c'est plus compliqué. Les piliers C et D sont très larges, la lunette arrière n'est pas très haute et les appuie-têtes de la deuxième rangée sont grands, compliquant la visibilité vers l'arrière. L'option de la caméra de recul n'est donc pas superflue. Des stores sont intégrés aux portières arrière. En espérant que les enfants ne trouveront pas le moyen de jouer avec ceux-ci.
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Le Hyundai Santa Fe XL 2013 est un véhicule à découvrir. Ses qualités routières, son confort, ses sept places en font un candidat intéressant sur la liste des remplaçants potentiels de ma fourgonnette. Son allure costaude de VUS, son moteur performant, de même que sa traction intégrale sont autant de qualités que la majorité des fourgonnettes ne peuvent offrir. Il reste la consommation d'essence tout de même substantielle, mais les amateurs de ces gros véhicules savent bien qu'on doit composer avec cet inconvénient. Et si Hyundai trouvait le moyen d'y implanter son groupe hybride sans en faire trop augmenter le prix? Le Santa Fe XL deviendrait drôlement intéressant. En tout cas, moi, je veux être le premier à l'essayer!
L’opinion féminine de Martine Damphousse
Comme je suis une fan de véhicule utilitaire sport, je l’ai adoré et la version XL est fantastique! C’est le genre de véhicule que je choisirais volontiers.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 3 au 10 juin 2013.Météo: moitié soleil, moitié pluie, entre 9 et 24 °C.Modèle essayé : Hyundai Santa Fe XL Premium 2013Prix selon www.hyundaicanada.com :*** FWD : 31 874 $*** Premium AWD : 36 874 $*** Luxury AWD : 41 074 $*** Limited AWD: 44 774 $*** Limited avec Cuir AWD: 45 074 $ Prix du modèle essayé : 36 874 $ + taxesDistance parcourue : 618,2 km (32 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :*** Ville : 11,7 L/100 km*** Route : 8,0 L/100 kmConsommation dans la vraie vie: 10,7 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai CanadaPhotos prises au Centre communautaire de Ste-Élisabeth, Québec