Le prix de l’essence étant sans cesse à la hausse, le diésel apparaît comme une alternative de plus en plus intéressante, surtout dans la catégorie des camions, là où la consommation de carburant est une question de rentabilité. Néanmoins, les mécaniques diésel ne sont pas uniquement réputées pour leur faible consommation, elles proposent généralement un couple très élevé. En l’occurrence, le RAM 1500 Ecodiésel 2014 offre une capacité de remorquage de 9 000 lb, ce qui est comparable à certains moteurs V8.
Le groupe Chrysler/Fiat a fait des progrès considérables dans les dernières années, mais le meilleur reste à venir. Sa division de camion RAM propose désormais le camion diésel le plus économique de sa catégorie. Toutefois, il faudra attendre plus tard cette année avant de pouvoir passer commande, car l’arrivée sur le marché du nouveau RAM 1500 EcoDiésel 2014 n’est prévue que pour la fin 2013.
Des chiffres impressionnants
Le RAM 1500 EcoDiésel 2014 est équipée d’un moteur V6 Turbodiésel de 3.0 litres. Malgré cette cylindrée modeste, ce dernier développe une puissance de 240 chevaux et 420 livres-pied de couple, ce qui lui permet de remorquer jusqu’à 9 200 lb. En plus de répondre aux normes en matière d’émission de Co2 grâce à un tout nouveau système de catalyseur, le RAM 1500 EcoDiésel 2014 bénéficie de la transmission automatique à 8 rapports.
Meilleure qu’un V8, mais…
Le nouveau moteur Turbodiésel de 3.0 litres du RAM 1500 est certainement capable de faire mordre la poussière à de nombreux V8, mais qu’en est-il du V6 Pentastar de 3.6 litres? Ce dernier affiche une consommation étonnamment basse et il propose une capacité de remorquage de près de 7 500 lb. Il est aussi beaucoup moins dispendieux que le moteur EcoDiésel. En revanche, même si aucun chiffre officiel n’a été dévoilé à se registre, les ingénieurs de RAM prévoit déjà que le nouveau moteur V6 Turbodiésel de 3.0 litres fera mieux que les 8.0L/100km du V6 Pentastar.
RAM, le roi des camions?
Depuis que RAM est devenue une division à part entière, la qualité de ses camions s’est grandement améliorée. À bien des égards, le RAM 1500 surpasse désormais le F-150 et le Silverado, ses plus grands rivaux. Non seulement il est plus polyvalent que ces derniers, mais il conserve généralement mieux sa valeur. Avec son nouveau moteur EcoDiésel, RAM risque de marquer de précieux points chez les travailleurs agricoles, sur les chantiers de construction et dans le domaine de la foresterie.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier