La guerre en Irak a déplacé jusqu'à aujourd’hui plus de 4 millions d’Irakiens à l’intérieur du pays mais aussi dans les pays limitrophes que sont la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, le Liban et la Turquie. Ce déplacement de population est décrit comme le plus important depuis l’exode des populations Palestiniennes en 1948.
La Syrie a accueilli généreusement le plus grand nombre de personnes réfugiées (1 million selon les estimations récentes du Gouvernement syrien et de l’UNHCR) laissant ses portes ouvertes à toutes les catégories sociales de la population irakienne. Les revenus de ces familles sont plus faibles et la précarité grandissante.
Première Urgence a reçu du Ministère de Affaires Etrangères syrien, du Croissant Rouge syrien et du Ministère de l’Education une accréditation pour mettre en place des projets de soutien en faveur de la population réfugiée irakienne.
Le domaine d’activité de Première Urgence en Syrie est l’éducation. L’action envisagée devra permettre de soutenir, à travers plusieurs activités, le Ministère de tutelle dans sa démarche de scolarisation de tous les élèves irakiens réfugiés en Syrie. Notre priorité est de maintenir un enseignement élémentaire : lire, écrire, compter. A ce jour, seuls 47.456 enfants irakiens sont scolarisés en Syrie.
Le contexte urbain de cette situation intégrant des populations mixtes (hôtes et réfugiées) est à prendre en considération dans l’approche et la compréhension de ce contexte. Les activités de Première Urgence dans le domaine de l’éducation devront répondre à un double impact en faveur de ces populations car chaque famille, chaque enfant scolarisé subit les mêmes contraintes liées à cette brusque surpopulation dans les écoles.
La zone d’intervention de Première Urgence se situe à Jaramana, faubourg de Damas, où un nombre très important de familles irakiennes a trouvé refuge. Les écoles primaires et secondaires de cette localité sont actuellement surchargées scolarisant plus de 30% d’élèves irakiens en age de scolarité obligatoire.
Ecole primaire de Jaramana, population scolaire mixte (syrienne et irakienne), 49 élèves / 35m2 - Octobre 2007.
Première Urgence a développé avec le Ministère de l’Education syrien, l’UNICEF et l’UNHCR deux projets simultanés qui ont pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil des élèves dans les établissements publics primaires et secondaires de Jaramana tout en augmentant les capacités d’accueil sur cette zone.
Notre premier projet, en partenariat avec l’UNICEF, a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil dans les écoles publiques primaires et secondaires de Jaramana. Pour cela, nous prévoyons de réhabiliter des blocs sanitaires, d’apporter des équipements scolaires et du matériel pédagogique, de soutenir l’infirmerie médicale des écoles de Jaramana et de mettre en place des activités de soutien scolaire.
Notre second projet, en partenariat avec l’UNHCR, à pour objectif d’augmenter les capacités d’accueil dans les écoles pour réduire le nombre d’élèves par salle de classe. Pour cela, prévoyons de construire et d’équiper complètement deux nouvelles écoles primaires et secondaires (capacité 20 salles de classe chacune) sur la localité de Jaramana.