Magazine High tech

Le marchand de sable est au courant

Publié le 06 août 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Vous arrive-t-il de lire dans votre lit, et de vous réveiller au milieu de la nuit, toutes lumières allumées ? Le sommeil vous a surpris au détour d’une périphrase et vous avez consommé de l’électricité pour rien. Si cette situation se répète souvent, vous pouvez vous équiper d’une lampe auto-extinction. Reste à en trouver une jolie.

Trois étudiantes coréennes en design ont proposé leur solution et ont reçu les honneurs du concours 2013 de l’Industrial Designers Society of America. Une belle récompense pour une idée originale qui utilise le principe antédiluvien du sablier, dans une lampe de chevet au design très contemporain.

Une jolie lampe auto-extinction à sablier

Une jolie lampe auto-extinction à sablier

Pour le lecteur dans son lit, c’est une lampe de chevet LED assez réussie, qui diffuse une lumière indirecte, vers le haut. Mais pour le futur assoupi, il s’agit aussi d’un sablier qui mesure une durée de 15 minutes, pendant laquelle la lumière va progressivement diminuer, et finir par disparaitre complètement. Pour passer d’une fonction à l’autre, il suffit de retourner l’objet.

Le principe de la lampe auto-extinction à sablier

Le principe de la lampe auto-extinction à sablier

En mode sablier, ce sont vraiment des grains de sables qui vont recouvrir l’ampoule pour l’obscurcir, et c’est le poids du sable qui va déclencher l’interrupteur et couper le contact à la fin du processus.

Les conceptrices ont aussi pensé au cas où le lecteur s’endort avant de retourner l’objet. Dans ce cas aussi, la lumière ne fonctionne que pour une durée de 15 minutes, mais elle s’interrompt sans diminution progressive.

Remonter à la source :

The 15minutes lamp by Lee Hye mi, Lee Hye min and Sun hwa jung of Sookmyung Women’s University, Korea


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog