Magazine Santé

Anxiété: Bientôt un nouveau traitement, sans effet indésirable?

Publié le 06 août 2013 par Santelog @santelog

ANXIÉTÉ: Bientôt un nouveau traitement, sans effet indésirable? – Nature NeuroscienceDes scientifiques de la Vanderbilt University développent ici un nouveau traitement de l’anxiété : Il s’agit d’inhibiteurs chimiquement modifiés de l’enzyme COX-2. Testés chez la souris, ce traitement parvient à soulager les comportements d’anxiété en activant des «  endocannabinoïdes  » naturels. Ces conclusions, à paraître dans la revue Nature Neuroscience pourraient représenter une nouvelle approche, avec moins d’effets indésirables, pour le traitement des troubles de l’humeur et de l’anxiété.

Les endocannabinoïdes ou cannabinoïdes endogènes sont des molécules de signalisation naturelles qui activent les récepteurs cannabinoïdes dans le cerveau, ces mêmes récepteurs activés par le composé actif du cannabis. Ces récepteurs sont également présents dans le système gastro-intestinal et ailleurs dans le corps et leur rôle dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques, dont l’anxiété, a déjà été démontré.

Des inhibiteurs sélectifs de COX-2 : Ces scientifiques de l’Université Vanderbilt ont développé des inhibiteurs sélectifs de l’enzyme COX-2 qui agissent donc comme l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui soulagent la douleur et l’inflammation mais en bloquant sélectivement l’une des enzymes cyclo-oxygénase, COX-2. Cependant ces nouveaux inhibiteurs, sélectifs de COX-2, en ne bloquant pas la production de prostaglandines et n’entraîneraient donc pas d’effets secondaires gastro-intestinaux.

Testés avec succès sur l’animal, ces inhibiteurs pourraient faire l’objet d’essais cliniques dans les prochaines années, prévoit le Pr Lawrence Marnett, directeur de l’Institut de Biologie Vanderbilt, y compris pour la prise en charge de la douleur, le traitement des troubles moteurs et, éventuellement, la prévention du cancer du côlon.

Source: Nature Neuroscience via Vanderbilt University Vanderbilt scientists discover potential new way to treat anxiety

ANXIÉTÉ: Bientôt un nouveau traitement, sans effet indésirable? – Nature Neuroscience
Accéder aux dernières actualités sur l’Anxiété

Lire aussi : STRESS, ANXIÉTÉ: Le paracétamol peut-il aussi soulager la douleur émotionnelle? -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine