Des chercheurs de la NASA, accompagnés d’universitaires, ont réussi à transmettre des données en Wi-Fi à 2,5 Tb/s. Bien que le test effectué c’est fit sur une distance de un mètre, cette avancée ouvre la voix à une multitude de progrès. Avec cette vitesse, le sans-fil de la NASA fait environ 8300 fois plus vite que la norme Wi-Fi n.
Chez la Jet Propulsion Laboratory, ce ne sont pas des trainards, et la propulsion des fusées n’est pas leur seul préoccupation. C’est une équipe composée de chercheurs et d’étudiants venant d’un peu partout (USA, Isarël, Chine), j’avoue, avec 3 pays le patout est un peu exagéré, qui a expliqué dans la revue Nature Photonic comment ils ont réussi ce merveilleux transfert. Ils ont commencé par agréger 8 flux de données dans un unique signal en utilisant le « moment cinétique orbital » propre à la mécanique quantique (lu comme ça c’est wwoouuuuaaaahhhhh, tout droit sorti de Star Wars). L’avantage principal de cette technique est de permettre la transmission de flux de données infinis par signal, ce qui impliquerait une augmentation de la bande passante sans avoir à ajouter une nouvelle fréquence
Record obtenu sur un mètre, notre équipe de joyeux lurons continue à se creuser le cerveau pour pouvoir augmenter la distance.
Alors, qui dit mieux?