Magazine Cuisine minceur

Le régime 5: 2 déconseillé

Par Elslel @evadiet

On le voit en ce moment sur de nombreux magazines, le régime 5:2, 5 jours d'alimentation " normale", 2 jours de restriction, est proposé comme solution pour une perte de poids rapide et durable.

Mais il est déconseillé de le suivre comme tout régime restrictif pour une perte de poids durable et définitive.

 Ce régime 5:2 a été mis au point par le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howel, deux médecins anglais spécialisés dans la prévention et le traitement du cancer du sein

La prise de poids après cette maladie est fréquente et accroît les risques de récidive. D'où la mise au point de ce régime.

Cependant est il efficace? Est il socialement correct? Est il recommandé?

Ce régime a montré qu’il pouvait être efficace pour une perte de poids.

En plus de la prise en compte l’équilibre nutritionnel des personnes qui le réalise , ce régime conseille de manger « normalement » pendant 5 jours  et de se restreindre à outrance pendant 2 jours.

Cependant cela peut avoir des conséquences néfastes : compulsions lorsque l’on recommence à manger davantage, surdosage de protéines et insuffisance de glucides pendant les jours de restriction, fatigue, reprise de poids…

balance.jpg

D’autre part, pour s’imposer une telle diète, il faut être chez soi, le taux calorique très bas n’étant pas compatible avec une vie active. Cela signifie donc se restreindre le week-end.

Or, c’est souvent pendant ces 2 jours que l’on voit ses proches : cela signifie donc qu’il faut couper sa vie sociale.

Et comme pour tous les régimes, on ne s’attaque pas aux origines de la prise de poids. Il n’y a donc pas de changement durable de son comportement alimentaire, de l’activité physique, de la gestion des émotions… On est loin de la prise en charge pluridisciplinaire que nécessite l’excès pondéral.

 

Source: Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elslel 703 partages Voir son profil
Voir son blog