« Aujourd’hui, mon post se veut être solidaire pour aider la filière ostréicole qui depuis le début de l’été, connaît une vague de mortalité touchant plus particulièrement les huîtres adultes, celles qui sont maintenant commercialisables après 3 ans d’élevage.
En cause, une bactérie mortelle repérée par les spécialistes, depuis 10 ans qui touche toutes les régions productrices françaises. Ceux-ci apportent comme explication un ensemble de causes, la salinité, la pollution et la température de l’eau qui créent un contexte favorable à sa propagation.
Sachant que cette année, le printemps a été excessivement pluvieux et frais suivi d’un mois de juillet exceptionnellement chaud, les conditions semblent avoir été réunies pour provoquer ce phénomène de surmortalité pouvant aller jusqu’à 65 % des lots touchés.
Malgré ce problème, si vous êtes en vacances en France dans les régions ostréicoles, profitez-en pour déguster des huîtres, ce plaisir gourmand qui aussi, un atout santé car l’huître est peu calorique et abonde de vertus anti-oxydantes.
Plus particulièrement, je vais vous parler de l’huître normande qui a l’avantage d’avoir une technique unique de production, celle de l’élevage en pleine mer. »
« L’huître normande, la 1ère région productrice française
Un atout dans le choix du naissain à l’affinage, les ostréiculteurs locaux maîtrisent parfaitement l’ensemble des cycles d’élevage, ce qui leur permet d’avoir une traçabilité complète de ces produits 100% normands et ainsi d’en assurer la qualité.
Charnue, savoureuse et iodée, l’huître de Normandie est un produit de la mer unique et surprenant puisque son goût varie à la fois selon les spécificités des côtes sur lesquelles elle est élevée et la saisonnalité ; les huîtres de Normandie ont une chair ferme et un goût justement iodé.
• 4 grands crus d’exception
- Côte Ouest
Exposées aux vents du large et aux courants des marées, les huîtres de Portbail à Granville, présentent une coquille claire et leur goût corsé et leur parfum iodé sont très appréciés des amateurs d’huîtres.
- Saint-Vaast-La-Hougue
Par son fameux goût de noisette, l‘huître de Saint- Vaast-La-Hougue a conquis depuis longtemps le palais des gourmets. A la fois iodée et charnue, sa saveur résulte d’un harmonieux assemblage des qualités des autres crus.
- Isigny-sur-mer
Bordée par Utah Beach, Isigny-surmer et Grandcamp-Maisy, la Baie des Veys offre une huître parfaitement charnue, à pleine coquille, douce et croquante de chair … L’huître d’Isigny convient parfaitement aux préparations culinaires.
- Côte de Nacre
L’huître de Côte de Nacre, dernière née des crus ostréicoles normands, pousse à l’Est d’Arromanches sur un site particulier ; les courants y sont forts et riches, ce qui favorise une croissance et un développement d’un goût exceptionnel.
• Un plaisir gourmand et un véritable atout santé
Entre bien-être et plaisir gourmand, l’huître est peu calorique et abonde de vertus anti-oxydantes. Véritable atout santé, l’huître de Normandie possède une large palette de minéraux et d’oligo-éléments, participant parfaitement ainsi à un menu sain et équilibré. Elle regorge également de phosphore et de fer : un véritable anti-fatigue et antidépresseur naturel.
Pour finir, elle contient également du cuivre, du zinc, du sélénium et une bonne dose de vitamines B, faisant ainsi des merveilles pour booster naturellement l’immunité. »
• Plus d’informations sur les huîtres de Normandie, visitez le site : www.huitres-normandie.com