Magazine Danse

Venez guincher aux bals de La Bâronne d’Paname

Publié le 06 août 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Les Bals Barges de la Bâronne d’Paname, bals tous genres sur le Canal de l’Ourcq

Un vent des années 30 souffle sur le canal de l’Ourcq en ce dimanche d’été. Au son de l’orchestre, danseurs néophytes ou passionnés, soigneusement parés ou non, partagent le parquet dans une ambiance conviviale, hors des repères temporels.

Venez guincher aux bals de La Bâronne d’Paname

© Vincent Chartier

Tango, chacha, swing, valse, polka et autres danses musettes s’entremêlent, sous le regard attentif de la Bâronne d’Paname.

Une baronne, en langage familier, désignait la « tenancière » d’un lieu. Rien ne paraît plus approprié à notre hotesse pour en faire « son blase dans le milieu » et incarner la figure emblématique de ces bals « rétro actuels »

Passionnée de Paris, réincarnée par erreur un poil trop tard, elle a à coeur de redonner vie au bal populaire et en faire un concept de notre époque. Elle s’est entourée de groupes musicaux virtuoses, tels que le Balluche de la Saugrenue ou le Hot Sugar Band, s’inspirant du répertoire  des bals musettes d’antan pour proposer une écriture actuelle aussi riche que vibrante.

Partie de l’organisation de « Bals Croisés » sur Paris Plage pendant plus de 5 ans, La ronne peut aujourd’hui être heureuse de l’engouement suscité. Que ce soit au 104, à l’Alimentation Générale ou tout l’été sur le canal de l’Ourcq, ses bals n’en finissent pas d’attirer toujours plus de fidèles. Un succès qui tient principalement à son personnage profondément humain, soucieux d’amener les gens à la découverte et à la joie de danser : « sans compétition, juste pour le plaisir du partage et de la rencontre ».  »Les gens s’aiment à la fin du bal ».

Rencontre avec un univers riche de culture et d’amour pour les gens. La Bâronne d’Paname m’a fait l’immense plaisir d’un échange à l’occasion du Bal Barge du dimanche 4 août 2013 à Pantin : 

À la rentrée, les bals de La ronne s’établiront en intérieur, toujours à l’Alimentation Générale et au 104, peut-être même avec un nouveau lieu sur la rive gauche, et des « conduites de bals » seront au programme. Entendez : des initiations aux danses musettes. La java et les combats de toupie retrouveront leurs lettres de noblesse.

La ronne souhaite garder le mystère pour le reste. Chers nostalgiques des petits bonheurs du passé, envieux de « tricoter vos gambettes », rendez-vous en septembre pour en savoir plus. 

Un immense merci à La Bâronne d’Paname pour ce partage. Tous mes plus beaux souhaits de réussite éternelle. 

Estelle

Retrouvez la Bâronne d’Paname sur Facebook

Date des derniers bals Barges de l’été : 

  • Bal néo musette avec le Balluche de la Saugrenue, dimanche 18 août
  • Bal Libération de Paris avec La Zazou Guinguette de Christophe Avril, dimanche 25 août

À Pantin, au bout du Mail Charles de Gaules, accès possible par le métro Eglise de Pantin sur les quais du canal de l’Ourcq. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines