Magazine Bons plans

Connaissez-vous les antidépresseurs naturels ?

Publié le 07 août 2013 par Vraiplan @vraiplan

stressLa France est un des pays au monde où les habitants consomment le plus de médicaments, dont beaucoup d’anti-dépresseurs. Le mode de vie des pays occidentaux possède de nombreux inconvénients. Le rythme de vie métro-boulot-dodo, le besoin vital d’argent pour survivre ou tout simplement être accepté dans la société favorise le stress.

Bon nombre d’entre nous n’arrivons pas à assumer nos soucis sans se rendre chez le médecin qui fera une ordonnance d’anti-dépresseurs. Malheureusement ces anti-dépresseurs sont comme une drogue et une fois qu’on y a gouté, on ne peut parfois plus s’en passer. Ils agissent rééellement sur notre comportement et ont des effets secondaires importants sur notre corps : déprime, transpiration, fatigue, baisse de la libido, spasme musculaire, etc.

Comment combattre le stress de façon naturelle ?

Il existe des anti-dépresseurs naturels, bio. En voici quelques-uns :

Le Millepertuis

Cette plante herbacée provenant d’Europe et d’Asie centrale a des propriétés très étonnantes. Le millepertuis est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter des maux neurologiques tels que l’anxiété, l’irritabilité et la migraine. Le principe actif est « l’hypericinée » qui est une molécule qui normalise l’action des neurotransmetteurs agissant sur l’humeur. Évitez de prendre des produits transformés à base de millepertuis. Prenez la plante en forme de décoction.

Le Griffonia

Cette plante originaire d’Afrique de l’Ouest est depuis longtemps utilisée dans la pharmacopée africaine. Le principe actif est le 5-hydroxytryptophane qui est un antidépresseur à part entière. Cette molécule agit sur le cerveau pour relâcher la sérotonine qui régule immédiatement l’humeur.

Les omégas 3

Les omégas 3 sont contenus dans des huiles végétales telles que les huiles de colza, de noix de soja, des graines de lin et de blé et les poissons gras (saumon, anchois, sardine et autres). On connait tous les effets positifs des omégas 3 sur la régulation du cholestérol, mais une étude récente menée par l’INSERM et l’INRA a démontré que l’absence d’oméga 3 peut perturber la transmission nerveuse ce qui peut occasionner des dépressions.

Les aliments riches en vitamines B12

La vitamine B12 même en très faible quantité est suffisante pour les cas de dépression mineure. La viande rouge, le foie, le lait, les huitres et les poissons sont des sources de vitamines B12.

Le chocolat antidépresseur

Plusieurs études ont démontré que la consommation du cacao augmente les niveaux de sérotonine et d’endorphines dans le sang. Le chocolat augmente aussi la « phenylethylamine », qui est la molécule relâchée lors des relations sexuelles.

Le sport

Vous connaissez l’expression “avoir un esprit sain dans un corps sain“. Le sport est un excellent anti-dépresseur naturel sans effet secondaire. En effet, il est prouvé que faire du sport a un impact positif sur le cerveau, car il encourage la production des neurotransmetteurs. Chez les personnes dépressives, la quantité de neurotransmetteurs est connue pour être faible, enclenchant ainsi des symptômes propres à la dépression. De plus, en pratiquant du sport, le corps produit de l’endorphine, élément essentiel pour pousser à la bonne humeur. Le relâchement de la musculature durant le sport aide à se détendre et à mieux dormir. L’augmentation de la température corporelle peut également avoir des effets apaisants.

Faire l’amour …

Faire l’amour permet aussi de produire de l’endorphine, de se détendre, de prendre du plaisir, d’être relâché et donc chasser le stress

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines