Magazine France

Snowden, Hollande et le reste.

Publié le 07 août 2013 par Juan
L'affaire Edward Snowden serait en France l'une des nouvelles preuves de la duplicité du gouvernement actuel.
Ah.
1. Oui, la France a bloqué le survol de son territoire par l'avion présidentiel bolivien. On le soupçonnait de détenir Edward Snowden, ce jeune espion américain qui a pris tous les risques, et celui de sa vie, pour dénoncer l'espionnage électronique grandeur nature et mondiale du monde par la NSA américaine. La France de Hollande a depuis reconnu sa méprise. Snowden n'était pas dans l'avion.
2. Oui, Edward Snowden a pris des risques. Il sera, plus tard et pour longtemps, reconnu comme l'un de ceux qui nous a permis de comprendre l'ampleur d'un espionnage de nos vies privées que d'aucuns voudraient sacrées. Il a déjà sa fiche Wikipedia. Il n'a dévoilé qu'une fraction de l'iceberg. On connait depuis ce XKeyscore, un logiciel de la NSA qui "collecte quasiment tout ce qu’un utilisateur fait sur Internet". 
3. Oui, les Français se fichent pas mal de cette affaire. Nos plus jeunes, si prompts à déverser en grande quantité toute leur intimité sur les réseaux sociaux, semblent totalement indifférents à l'espionnage d'Etat, réalisé avec la complicité de ces grandes multinationales si "friendly" que sont Google, Facebook ou Twitter. Au passage, la meilleure parade contre ces travers est de ne rien confier aux dits réseaux plutôt que d'allumer des chandelles au nom d'un Web libre, entier et gratuit que personne ne financerait. Google, pour ne citer que celui-là, paye et entretient quelques gros serveurs par delà le globe, par ailleurs très néfastes pour le changement climatique.
4. La France elle-même, qu'elle soit dirigée à droite ou gauche, dispose d'un arsenal illégal de longue date pour espionner ses concitoyens. Imaginez vous qu'il existait déjà quand Mélenchon était ministre de Jospin ou Mitterrand président. Depuis, Nicolas Sarkozy nous a pondu deux terrifiantes lois qualifiées de Loppsi que les lectrices et lecteurs de ce blog connaissent un peu. En résumé, inutile de combattre, vous êtes déjà fichés et numériquement transparents. Au nom de la lutte - pêle-mêle- contre le terrorisme et les pédophiles, le Web est devenu un terrain de combat où les shériffs s'autorisent tout.
5. De ce point de vue là, François Hollande n'a rien changé. Il ne changera rien. Il n'hébergera pas Edward Snowden. Ni d'ailleurs tous les autres éventuels repentis de l'espionnage outre-atlantique. C'est regrettable. C'est moins regrettable que de le voir ferme pour accueillir des opposants syriens, tchétchènes ou russes. Mais cela reste regrettable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte