Magazine

Doctor Who 4x02 [Spoilers]

Publié le 14 avril 2008 par Babamania
Le Docteur revenait cette semaine accompagné de Donna pour un épisode "explosif", c'est le cas de le dire. Bienvenue à Pompeii, "It's volcano day."
Le pré-générique est très emballant. C'est le premier voyage de Donna, elle pose donc beaucoup de questions. Elle se demande par exemple pourquoi tout le monde parle en anglais. Le Docteur lui explique que c'est dû au TARDIS qui traduit tout automatiquement. Pour les habitants, ils sont en train de parler latin. Ils sentent alors une secousse, le volcan tremble. L'éruption est pour demain !! Le Docteur veut partir mais la blue-box a été vendue ! Ils vont devoir aller la récupérer... Mais ils tombent dans une sombre histoire de devins moins charlatans qu'il n'y parait..
Tout l'épisode est centré sur un problème majeur : est-ce que le Docteur a le droit de changer le cours du temps ? La réponse est simple (ou pas). Cela dépend des choses. Certaines sont fixées tel l'éruption volcanique à Pompeii, d'autres sont en mouvement et peuvent être changées. Seul le Docteur peut voir la différence. C'est son fardeau. Même s'il voit que beaucoup de gens vont être tués, il ne peut intervenir si cela change le cours du temps. Ainsi, il doit ici laisser mourir les 20 000 habitants. Il va cependant quand même intervenir car la ville est au prise d'aliens : les Pyroviles. Ceux-ci ont perdus leur planète, elle a été prise par quelque-chose (tout comme les Adiposes, c'est donc peut-être le fil rouge de cette saison...) et ils prennent asile sur la Terre. Ils se nourrissent de l'énergie du volcan pour s'agrandir et prendre possession de la planète. Mais j'adore quand le Docteur se moque d'eux : "Yeah, I should warn you, it's 70% water out there." Car c'est des êtres de feu. J'ai aussi bien aimé quand il sort son petit pistolet à eau, c'est bien de l'humour anglais, ça ! Excellent !
Le Docteur doit donc faire un choix : sauver la planète ou sauver Pompeii ! Le choix n'est pas si difficile en soi... mieux vaut sauver plusieurs milliards de gens que 20 000 personnes. Seul problème, ils doivent se sacrifier en mourant dans les flammes. Le Docteur active donc le système inverse et le volcan explose, tuant alors les Pyroviles. Mais par chance, la capsule dans laquelle ils se trouvaient est une capsule de survie. Ils se retrouvent pas trop loin de la ville. Ils courent rejoindre la blue-box et ainsi quitter la ville avant qu'elle ne meure sous les flammes. Donna, voyant la famille pompéienne recroqueviller dans un coin, insiste auprès du Docteur pour les sauver. Le Docteur hésite puis prend le risque...
L'épisode se termine sur une magnifique scène où Pompeii meure sous la fureur du volcan. (On peut d'ailleurs féliciter la prod de la série car les effet-spéciaux de cet épisode étaient vraiment très bien foutus !) La famille est très reconnaissante envers le Docteur. Celui-ci remercie Donna : "You were right. Sometimes I need someone. Welcome aboard." Ils repartent ensuite vers de nouvelles aventures. L'épisode se termine sur une scène à Rome où on observe la famille pompéienne six mois après. On voit la fille adolescente qui s'habille très légérement et le père qui râle (comme à notre époque). Le fils (qui veut devenir Docteur ^^) va alors dire merci à ces Dieux "Thank you, household gods. Thank you for everything." Et c'est alors qu'on voit une gravure du Docteur et Donna autour de la blue-box. Funny !
A la semaine prochaine sur la "Planet of the Ood" !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Babamania 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog