Magazine Cinéma

[Impressions] Monstres Academy : la rentrée Universitaire par Pixar !

Par Neodandy @Mr_Esthete
Bob Monstres et Cie Nom de famille

Alors … Cette rentrée ?

Pixar avait programmé la Rentrée Universitaire de nos terreurs d’Elite le 10 Juillet 2013 dans une préquelle réjouissante : intéressante pour le retour des monstres adorables dont la première rencontre s’est faite il y a près de 12 ans avec le long-métrage animé Monstres et Cie. Chronologiquement placé avant le 1er Film qui avait eu cet effet de nouveauté surprenante; d’une production capable d’inventivité et d’autres adjectifs louangeurs par rapport à la concurrence déjà bien installée dans le domaine du Dessin-Animé; les retrouvailles avec Sully & Bob Razowsky ont-elles cette même attractivité qui avait auréolé l’une des productions mémorables de la maison Pixar ? (Créateur de Là-Haut; Le Monde de Némo … Entre autres.) Suite de notre programme "La Minute du Cinéma" : récit et explication de cette préquelle attendue !

Bob Razowsky : Enfance & Adolescence

Monstres University Artwork

Monstres University a réalisé une promotion du film réussie ! Vous pouvez vous inscrire à l’université ! (Cliquez sur l’image pour en savoir plus !)

Au centre du scénario et dès les premières minutes du long-métrage, Bob Razowsky occupe l’écran. De son enfance esseulée par ses camarades, le jeune monstre  vert rêve de Monstres Corporation tout comme la plupart des enfants de son âge. Les plus grandes terreurs font tourner le monde parallèle de ces créatures qui, nous le rappelons, font de la peur un commerce et un élément fondamental de cet "univers parallèle". Des milliers de cris des enfants, l’énergie est captée pour maintenir les deux mondes et, pour la plupart des mini-créatures, leurs espoirs sont placés dans les employés dans la Monstre Corporation qui apparait comme le plus grand employeur de ce monde monstrueux. Alors à l’école primaire, Bob rencontre et fait connaissance par initiative de l’une de ses icônes … Et s’imagine, à l’âge adulte, ressembler à ces "Terreurs d’Elite" : (Personnalités très connues et à collectionner sous le forme de cartes !) pour cela, plusieurs Universités forment les petits êtres à cette fonction. Mais la plus connue et la plus prestigieuse n’est autre que celle de Monstres University !

Logo Monstres et Cie 1

Monstres Academy narre, par conséquent, l’aventure de Bob dans le monde Universitaire : sa rencontre avec Jack Sullivent; sa collocation avec Léon (Le Caméléon); le retour de Germaine (Réceptionniste mal-aimable de Monstre & Cie) … Dans ce périple dans la vie étudiante, d’anciennes marques pour le Spectateur nostalgique; mais aussi une redécouverte d’un univers incroyablement coloré, rafraichissant, et assez inédit.

Monstres Academy Universite

De nouveaux monstres colorés !

Pixar eut donc l’idée de placer nombre de nouveautés dans cet épisode afin de dissimuler dans ce que l’on considère comme un "Flash-Back" de Monstre et Cie. De nouvelles animations inaugurées par de nouvelles têtes; un peu plus de détails à propos du monde animé de Monstres et Cie (Fonctionnement et accréditation de "Terreurs d’Elite"; importance de l’université pour la liaison des deux univers via la création de "Portes" …) permettent aussi bien aux plus jeunes d’y découvrir quelque chose d’assez fourni, de plaisant et de chatoyant au regard. Quant à l’adulte qui a eu l’occasion de voir les premières aventures de Bob & Sully, un peu plus de profondeur dans la fresque animée entamée par Pixar il y a plus de 10 ans.

Retour attendu … Flash-Back réussi ?

Monstres et cie Academy Pixar

Les plus grands n’en ressortiront surement pas déçus, tant l’animation des personnages frise la perfection et donne cette sensation de grand soin quant au dynamisme des créatures, des froissements de peaux ou des animations des fourrures; y compris leur incursion dans le monde réel (Cf. Dernières scènes Bob & Sully) frôlent un sommet dans la réalisation de ce que l’on appellerait simplement "un film d’animation". On y retrouve nos yeux d’enfant; mais on y aperçoit derrière cette fabuleuse apparence un scénario trop léger ou du moins … Très prévisible, faute à ce format de la préquelle. Le thème central de l’amitié entre Bob & Sully concerne l’entièreté de la production; liens confirmés dans Monstres et Cie. Reste encore l’intérêt de leur présence et de leur rivalité au sein de l’épopée scolaire et, malgré un léger suspens quant à leur réussite, cet autre élément d’intrigue est d’ors et déjà connu par les amateurs de la production Pixar.

Monstres Academy Avis critique cinéma

Art : l’un des nouveaux personnages de l’intriguant univers de Monstre et Cie ! Une nouveauté suffisante ?

D’une pensée critique, on comprend aisément et pourquoi ce retour s’est fait sous la forme d’une sorte "d’introduction" à Monstres et Cie 1; puisqu’une suite aurait été peut-être plus risquée, on saisit moins pourquoi le scénario ne soit pas plus sollicité comme élément d’intérêt d’autant que le monde Monstres et Cie, lui, ne manque pas d’être intéressant et fictivement intéressant. Le défaut de l’intrigue est principalement celui  de maintenir le Spectateur par des éléments qui lui sont déjà familiers ou qui, du moins, reviendront facilement à sa mémoire.

Pixar : maitrise de l’animation, de la légèreté et d’humour.

ritique Cinema Monstres Academy Humour

Vous avez déjà vu … Un escargot pressé ? Humour garanti dans la salle !

L’adulte sera, dans certains cas, davantage critique tant le premier Monstres et Cie avait pour quasi tous les arguments en sa faveur. Si bien que de cette barre placée si haute nait une comparaison inévitable entre les deux productions. Si la totalité de Monstres Academy n’égale clairement pas Monstres et Cie 1, le résultat est celui d’un divertissement pour tous, capable de maitriser de nombreux moments d’humour et de rires (Cf. Escargot pressé d’aller en cours; Bizutage Star Wars bon enfant dans l’équipe Oozma Kappa; nombreuses épreuves de la terreur …); d’une aventure qui a pour avantage(s) de se servir du cadre Universitaire comme celui d’un décor qui permet de pointer – avec légèreté – les difficultés du milieu scolaire. (Dénigrement des élèves non effrayants et de l‘équipe Oozma Kappa; Réussite par la compétitivité …).

Monstres et cie 2 Critique Ciné

Quelque soit votre position cependant, enfants comme amateurs plus âgés de dessins animés y verront dans la plupart des personnages un attachement certain notamment dû à une animation exceptionnelle et graphiquement quasi sans reproches. Voir Bob avec un appareil dentaire; retrouver la complicité des personnages et le sujet central de l’amitié traité avec un regard qui évite de loin une niaiserie possible; une autre dimension et une autre part en dehors de Monstres Corporation a quelque chose d’assumé et réussi de ce point de vue.

L’éventuelle fond qui avait permis à la forme d’atteindre des sommets avec Monstres et Cie 1 n’est pas tout à fait du même niveau; pourtant on ne ressort pas tout à fait déçu … Mais plutôt dans l’attente de quelque chose d’aussi émerveillant que le premier essai qui fut une véritable réussite. Cette sensation nait surtout d’un possible décrochage du spectateur qui attendait le retour de Bob & Sully. Cette compensation est donc faite par de nombreuses nouveautés, (Nouvelles personnalités : "Squishy"; Monstres University et les Epreuves de simulation …) sans pour autant combler l’espèce d’absence d’intérêt scénaristique. Il en résulte quelque chose d’extrêmement soigné visuellement, d’agréable, et fruit d’un compromis nécessaire pour concrétiser le retour sur grand écran des montres favoris de Pixar mais aussi de viser deux publics : petits et grands.

Bob et Sully Monstres et cie 2

On a aimé :

+ Retrouver de nombreux personnages de Monstres et Cie.
+ Doublage Français et musiques réussis.
+ Une animation quasi parfaite.
+ L’omniprésence de l’humour ! (Personnages (Mère de Squishy); Scènes mémorables (Cochon mascotte) …)
+ Un peu plus de détails de l’univers Monstres et Cie.
+ L’amitié : un sujet traité sans mièvrerie.
+  Une préquelle qui joue la carte de la nouveauté : personnages; découverte de l’enfance de Bob Razowsky …
+ Une nouvelle production destinée aussi bien aux enfants; aux néophytes n’ayant jamais vu Monstres et Cie mais aussi aux adultes nostalgiques.

On a détesté :

– L’effet "Préquelle" : la récurrente déception du côté scénaristique.
- Un univers qui aurait mérité un développement plus important : autres universités; collection de Cartes; la famille connue et reconnue "Sullivent" …
- Sensation d’un film centré sur Bob Razowsky bien plus que sur le duo Bob/Sully. (Peut déplaire à certains)

Mention : Production animée de l’Eté 2013.

Note du Blog La Maison Musée : 4/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neodandy 1774 partages Voir son profil
Voir son blog