Magazine

Du nouveau dans la vente de vin en ligne

Publié le 28 avril 2008 par Findawine

Les cavistes en ligne sont nombreux. Très nombreux. Et pas qu’en France : c’est la même chose aux Etats-Unis. A force d’en voir, de chercher des vins chez l’un et chez l’autre, on peut être gagné par une certaine monotonie, regretter un certain manque d’originalité. Même si les graphismes sont différents, si untel propose des jeux et untel autre a des couleurs inhabituelles, on reste dans la même veine.

Une initiative vient d’être lancée, pour tenter de contrer cette tendance. Elle nous vient d’outre-Atlantique et est particulièrement intéressante, il faut l’avouer. Il s’agit d’un site intitulé The Wine Spies. Le principe est très ludique, puisque ce caviste en ligne a choisi le thème “agents secrets”, de A à Z. En gros, c’est un caviste en ligne, à thème.

Tout chez eux est centré sur ce thème. Parce que le vin est un peu une affaire d’initiés, ils ont choisi de pousser cette affirmation jusqu’à ses limites, jusqu’au point où on est tellement un “initié” qu’on devient un agent secret, un espion au service de sa majesté le vin.

Et il faut dire qu’on se prend au jeu. La charte graphique est au niveau, le ton y est, avec des phrases comme “votre mission, si vous l’acceptez…”. Et la mission est bien acceptée par les bloggeurs anglosaxons, qui relaient l’information avec des articles tels que : “Allez, je grille ma couverture, mais je DOIS vous faire part de cette affaire”, etc.

Pour ce qui est de la sélection, un nouveau vin est proposé chaque jour, ce que certains cavistes en ligne français font aussi. Mais le fait qu’il soit proposé de manière différente, avec photo (ou avatar) de la personne qui le conseille, et présenté comme un dossier d’espionnage, fait que tout est différent.

Voilà donc une manière ludique d’aborder la vente de vin en ligne, créneau “un vin différent disponible à la vente tous les jours”, et un élément de différenciation plus que certain, quand la plupart des cavistes en ligne restent assez “traditionnels”, centrés autour du thème du vin. Certes, le vin suffit à lui-même, et quand on veut un aspect très professionnel on s’y cantonne. Mais, après tout, pourquoi pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte