Magazine Politique

Atlas des empires maritimes

Publié le 07 août 2013 par Egea
  • Atlas et cartes
  • Empire
  • Livre
  • Mers

Voici un très beau livre, très récemment paru et que j'ai acquis au dernier FILM. Je continue ainsi ma collection d'atlas.

Atlas des empires maritimes

Cyrille Coutansais travaille à l'EMM, au service juridique. Mais il est aussi un grand mateur de géopolitique marine, ayant publié un "géopolitique des océans", paru l'an dernier (voir par exemple ici). Il récidive pour notre grand plaisir avec cet atlas des empires maritimes. Nous avions déjà signalé, sur égéa, une géopolitique des empires par Chaliand et Rageau. Il était intéressant, alors que nous serions dans un monde "fluide", de poser la question des empires "maritimes".

Ce qui plaît, d'abord, dans cet atlas, c'est le texte. Car il ne s'agit pas seulement de cartes, mais d'explications de ces empires, et pourquoi ils apparaissent comme "maritimes", leur avènement, leur fin. Les illustrations sont en outre nombreuses.

L'ouvrage se décompose en trois parties.

L'âge des thalassocraties, des origines à 1492, reprend en onze fiches les principaux exemples, connus ou moins. Ainsi, j'ai particulièrement apprécié la fiche sur Gênes et Venise, ou sur Carthage. Nous sommes alors dans un monde fractionné, où chacun peut espérer triompher dans son environnement, ou pas, si l'on pense à l'Inde ou la Chine.

L'âge des colonies, des grandes découvertes à 1945, expose l'unification du monde, cette mondialisation de long cours qui a commencé bien avant 1990. 9 fiches, parmi lesquelles je note la ligue danoise, l'intermittence française ou le cas du Reich, à la conquête tardive de profondeur maritime.

Une troisième partie, très courte, évoque le temps des acteurs globaux, dans un monde qui apparaît, dans la perspective du livre, post-mondialisé : y sont décrits les États-Unis, mais aussi la Chine, peut-être future reine des mers, ou l'Inde, à la conquête de son océan.

Ainsi, un ouvrage agréable. On regrettera simplement que les auteurs de cartes ne soient pas plus mis en valeur : comment faire de la géopolitique, et surtout un atlas, sans considérer que les cartographes sont des co-auteurs ?

Atlas des empires maritimes, par C. Coutansais, CNRS éditions, 24,90 euros, 289 pages.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines