Magazine France

Erreur de calcul

Publié le 28 avril 2008 par Nicolas J
Depuis ce matin, j’hésite entre deux ministres pour faire mon billet du jour : Christine Lagarde et Xavier Bertrand.
L’une veut... heu… j’ai rien compris. L’autre veut qu’on bosse un an plus. Je suis contre. Je n’ai pas envie de travailler plus.
Et surtout, cette mesure est une hérésie idéologique qui va fragiliser encore plus nos acquis sociaux discrètement.
Il y a une dizaine de jours, j’avais été exaspéré par la mesure annonçant la suppression de l’obligation de chercher du boulot après 57 ans et demi. En fait, c’est la manière dont l’annonce a été faite qui m’a fait bondir, c’était du type : « je ne vois pas pourquoi quelqu’un de plus de 57 ans et demi n’aurait pas le droit de retrouver un emploi ». De la pure démagogie Sarkozyenne : personnes ne leur enlève le droit de travailler… à part les employeurs potentiels qui rechignent à ça… Tout ce qu’on enlève à ces « vieux chômeurs » c’est la possibilité de bouffer puisqu’on leur coupe leurs revenus s’ils ne bossent pas. C’est quoi cette histoire d’interdiction de travailler ? Du mensonge pur et simple.
Il ne s’agissait pas d’une « dispense de chercher du travail » mais la possibilité de conserver une allocation pour ceux qui n’en trouvent pas.
Travailler un an de plus ? N’importe quoi… Il y a déjà plusieurs millions de types qui ne trouvent pas de travail, pourquoi ajouter une classe d’âge ?
Encore une erreur de calcul… La même que celle sur la défiscalisation des heures supplémentaires ! Et hop ! Erreur de calcul : les sondages baissent encore ! Vive la communication : Nicolas Sarkozy est maintenant à l’origine de l’apaisement des relations entre la Chine et le Tibet.

Ca nous amène directement à la deuxième erreur de calcul, celle de Christine Lagarde, qui en voulant favoriser la croissance va modifier les conditions d’installation des supermarchés et de négociations avec les fournisseurs sous prétexte de faire baisser les prix. Qui, croyez-vous, va supporter la baisse des prix potentielles ?
Les salariés des sous-traitants et des producteurs…

(photo) (et aussi, un peu de lecture sur l’hôpital, de la part de Christie).

Retour à La Une de Logo Paperblog