Magazine High tech

Bilan de la PSVita un an et demi après sa sortie

Publié le 08 août 2013 par Poisseman @Poisseman
Bilan de la PSVita un an et demi après sa sortie
Bilan de la PSVita un an et demi après sa sortie
La seule console que j'ai acheté Day One n'est peut-être pas un succès commercial, mais je constate tout de même que côté jeux la nomade de Sony s'en sort plus que bien avec quinze titres figurant à ma ludothèque, plus quelques autres touchés via le service Playstation Plus. L'aventure-action y est bien présente avec Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush, Assassin's Creed III Liberation et l'excellent multi-plateformes Jet Set Radio; l'Action-RPG se fait joli en compagnie de New Little King's Story; les énigmes de Virtue's Last Reward (également dispo sur 3DS) m'auront bien pris la tête tout comme les tableaux de Escape Plan alors que la plateforme de Mutant Blobs Attack n'était qu'un petit bonheur à l'ancienne plutôt bien fichu. Une réflexion qui se retrouve aussi sur The Treasures of Montezuma Blitz et Lumines Electronic Symphony. Pour les amateurs de baston, sachez que j'ai joué et grandement apprécié un certain Mortal Kombat tandis que pour les adeptes de courses, autant les vaisseaux surdynamiques de Wipeout 2048 que les karts colorés de ModNation Racers Road Trip présentent de belles heures de fun en perspective. Enfin, pour présenter les diverses capacités de la bécane finalement pas exploitées par les développeurs (caméra, gyroscopie, RA, tactile arrière), Little Deviants est vraiment le meilleur des exemples quoique réellement créé pour les enfants; tout comme Frobisher Says d'ailleurs. Après, il y a bien des déceptions telles que Silent Hill Book of Memories (qui n'a absolument rien d'un Silent Hill), Army Corps of Hell (pas beau et vite redondant) ou encore Resistance Burning Skies (je ne l'ai pas encore attaqué lui), mais bon chaque console a aussi son lot de jeux ratés.
Bilan de la PSVita un an et demi après sa sortie
Parmi les titres sortis qui pourraient m'intéresser se trouvent encore Persona 4 The Golden et LittleBigPlanet, alors que l'on annonce pour bientôt Tearaway (le nouveau Media Molecule!), Killzone Mercenary, Muramasa Rebirth, Batman Arkham Origins Blackgate, Rayman Legends, Phantasy Star Online 2, Lego Marvel Super Heroes et Dragon's Crown. Les amateurs de jeux PS2 remis en HD peuvent se lancer sur la Jak and Daxter Trilogy ou l'autre Metal Gear Solid Collection, ainsi que Oddworld: La Fureur de l'Etranger (un remake de L'Odyssée d'Abe étant aussi en préparation), en attendant les gros morceaux que sont Final Fantasy X et X-2. Vous aurez enfin noté que les jeux de monstres multijoueurs n'étant pas à mon goût, je n'ai pas mentionné les multiples clones de Monster Hunter que sont Soul Sacrifice et Ragnarok Odyssey, avant l'arrivée de God Eater 2 et Toukiden; les fans apprécieront.
Bilan de la PSVita un an et demi après sa sortie
La Playstation Vita faisant aussi tourner les titres PSOne et PSP en version démat', je m'en sers également en ce sens - en me délectant de son grand écran - avec une petite collec' venue de ces autres supports. Par contre, pour ce qui est de la réalité virtuelle et des cartes fournies lors de l'achat, c'est comme pour la 3DS: je m'en moque royalement.
Bref, 18 mois après sa sortie et son achat, je ne regrette pas du tout de m'être procuré cette machine au potentiel énorme mais malheureusement délaissée par le public et les développeurs. En espérant donc que les ventes remontent, que les studios nous y créent de nouveaux hits (Un God of War, un GTA, un nouvel Uncharted, y'a de quoi imaginer pourtant) et qu'elle dure longtemps. Ben ouais quoi, je veux m'en servir comme console à long terme, et pas comme gamepad à la future PS4...
Bilan de la PSVita un an et demi après sa sortie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte